Langres : la rue Jean-Roussat retrouve des couleurs après les travaux
Après plusieurs mois de travaux, la rue Jean Roussat à Langres a retrouvé le sourire. D’autant que des nouveaux commerces se sont installés. Et notamment le bar de la rue, un commerce de nature a apporter de l’animation.
Petit à petit, la rue Jean-Roussat était frappée par la migration du commerce vers le Sud de la ville. Il y a eu deux éléments importants qui ont accéléré ce processus de désertification. Le premier a été la fermeture de la boulangerie. Une activité qui apportait son lot quotidien de chalands. La fermeture du seul bar de la rue, pendant trois ans, a accéléré cette impression que la rue Jean-Roussat mourrait à petit feu.
Il est évident que la transformation de la place Ziegler a donné une nouvelle image à ce secteur. Certes, il a fallu serrer les dents pendant la longue période de travaux nécessités par la réfection du réseau de Grdf. Depuis quinze jours, les travaux sont terminés, la rue a retrouvé un nouvel éclat, rehaussé par une très belle décoration.
Une piétonnisation appréciée
Et la Ville, de concert avec les commerçants a décidé de piétonniser la rue de 11 h à 22 h. du mercredi au dimanche. «Après la période de travaux et de Covid, on sent une reprise d’activité, les gens reviennent petit à petit. La piétonisation est plutôt une bonne chose, c’est positif», explique Dali Ghazala, qui a repris Top pizza Langres depuis trois mois. «La piétonnisation est une bonne idée. Si tout le monde joue le jeu, il y aura un effet terrasse pour la rue», explique Karen du magasin de prêt à porter féminin La Bouti’k.
Pas moins de cinq terrasses peuvent prendre place entre Jean-Roussat et la place Ziegler. Karen note également, «l’absence de voitures ventouses maintenant, la rue est plus calme. Après les travaux, je trouve la rue plus jolie, plus aérée. On arrive presque à oublier cette période de travaux», lance-t-elle.
Manque de signalisation
«Depuis le temps que l’on veut qu’elle soit piétonne», lance Danielle Bouveret de la crêperie Le Kérimen. «On attend toujours une véritable pancarte pour signaler la présence de commerces. Mais un effort a été fait pour rendre la rue piétonne. Pourquoi ne pas le faire les lundis et les mardis également ?», s’interroge Nathalie de Minute Papillon.
Un traiteur revient
Patrizia Bruno a repris le bar de la rue. «Mon activité redémarre gentiment. Je suis en réflexion pour ouvrir plus tôt vers 14 h pour profiter à plein de la saison touristique», annonce-t-elle. Un traiteur doit ouvrir d’ici quelques jours. Colin Drut, du Relais de Moge,s’apprête à ouvrir une nouvelle activité traiteur, qui était partie vers Saints-Geosmes…
Ph. L.