Langres : La plage du lac de La Liez rouvre
Les résultats de l’analyse de l’eau du lac de La Liez ont été connus mercredi 9 juillet. Le niveau de cyanobactéries est largement passé sous le seuil maximal autorisé. L’Agence régionale de santé a donné son feu vert pour rouvrir la baignade.
L’information était attendue depuis jeudi 2 juillet, date ou l’Agence régionale de santé a fermé la baignade du lac de La Liez, près de Langres. En effet, une analyse de l’eau d’un prélèvement effectué le 18 juin révélait un niveau de cellule de cyanobactéries dépassant les normes sanitaires. Ainsi, près de 159 00 cellules par ml étaient présentes dans le prélèvement alors que le seuil maxi est de 100 000 cellules.
Le lendemain, le vendredi 3 juillet, un nouveau prélèvement était réalisé et il a fallu attendre jusqu’à mercredi matin les résultats. Ils ont été accueillis avec un ouf de soulagement de la part de l’ensemble des acteurs touristiques qui travaillent autour du lac.
En effet, le niveau de cellules par ml était passé à 53 000. Normalement, la réglementation prévoit une seconde analyse pour confirmer la première. Et encore une fois, il aurait fallu attendre sept jours sans ouvrir la plage afin de connaître les résultats. Mais l’Agence régionale de santé a pris la décision de délivrer une dérogation qui permet d’ouvrir la plage et la baignade aux estivants dès ce jeudi 9 juillet.
«les résultats de l’analyse vont nous permettre de maintenir notre activité et les salariés saisonniers. Nous allons pouvoir informer le plus largement possible sur cette bonne nouvelle pour nous et pour tous les acteurs du lac».
C’est une décision importante car elle va permettre aux acteurs du tourisme de relancer leur activité. Ainsi pour le gérant du Lake Park, «les résultats de l’analyse vont nous permettre de maintenir notre activité et les salariés saisonniers. Nous allons pouvoir informer le plus largement possible sur cette bonne nouvelle pour nous et pour tous les acteurs du lac».
Le camping de La Liez est également dans le même esprit. Alors qu’il est complet certains estivants commençaient à s’inquiéter sur la fermeture de la baignade et sur le maintien de leur séjour.
Le club nautique de La Liez dépend beaucoup de la saison touristique qui lui permet de dégager des fonds afin de faire vivre le club. Son programme d’animations et de découvertes pouvait être remis en question.
Ph. L.
Plus d’informations à lire dans notre édition du jeudi 9 juillet en page Langres