Langres : la neige a occasionné quelques dégâts
INTEMPERIES. La neige a fait son retour en force mardi 17 janvier et cela n’a pas été sans faire quelques dégâts à Langres et ses faubourgs, dont deux poteaux téléphoniques qui sont tombés route de Buzon.
Cela fait huit ans que Langres n’avait pas fait face à un tel épisode neigeux. Plus de 13 cm sont tombés sur la cité et les services techniques ont été sur la brèche durant toute la nuit de mardi 17 à mercredi 18 janvier pour déneiger les axes prioritaires. Surtout, des tournées de surveillance sur Langres et ses faubourgs ont été mises en place. C’est d’ailleurs à cette occasion que deux poteaux ont été retrouvés au sol.
« A 4 h du matin, nous avons trouvé deux poteaux téléphoniques au sol, route de Buzon. Nous avons donc fermé cet axe à la circulation afin de sécuriser le périmètre. Ce matin (mercredi, Ndlr), deux agents ont été dépêchés sur les lieux car des arbres étaient également tombés », précise Frédéric Raillard, directeur du centre technique municipal (CTM). En effet, deux arbres étaient au sol dont un juste en dessous d’un des poteaux qui ont chuté au cours de la nuit.
« Cet incident n’a pas, à première vue, causé de coupure de ligne. Mais notre priorité sera bien entendu de dégager les poteaux et effectuer les réparations nécessaires le cas échéant », affirme-t-on du côté d’Orange.
La vigilance reste de mise
Ce ne seront pas les seuls dégâts pris en charge par le CTM mercredi. En effet, une grosse branche est également tombée sur un câble électrique dans l’allée Blanchefontaine, ce qui a engendré une perturbation sur l’éclairage public du parc. Un arbre a dû être dégagé dans la descente entre Saints-Geosmes et Corlée.
« Nous avons dépêché des agents pour l’enlever dans l’après-midi », souligne Frédéric Raillard. Un câble de fibre optique a, lui aussi, fait les frais de cet épisode et a cédé sous le poids de la neige au quartier des Roises.
Si la météo ne prévoit pas de précipitations pour la nuit de mercredi à jeudi, en revanche, les températures vont baisser jusqu’à -4 ou -5° C. La vigilance reste donc de mise, notamment en raison des risques de verglas.
Patricia Charmelot