La magie de Noël sera au rendez-vous du marché de Sainte-Anne
A Langres, faubourg de Brevoines, le traditionnel marché de Noël de Sainte-Anne aura bien lieu cette année, au sein de son emblématique ferme. Les bénévoles de l’association éponyme ont d’ores et déjà leur feuille de route pour que la magie de ce rendez-vous rayonne les 4 et 5 décembre 2021.
Changement de propriétaire des lieux, crise sanitaire… Les raisons étaient suffisantes pour que le doute s’immisce quant à l’organisation du traditionnel marché de Noël de Sainte-Anne. Aujourd’hui la réponse est claire : non seulement la magie de Noël investira bien la ferme Sainte-Anne du quartier de Brevoines de Langres, mais, en plus, le marché accueillera cette année plus d’exposants que les autres éditions !
Lorsqu’elle a racheté la ferme et repris le gîte, Emmanuelle Roy avait été claire : « Le principal est de conserver l’esprit de ce lieu et ce lien fort du monde associatif, notamment avec l’association Sainte-Anne. » C’est exactement ce qui a été fait. Son époux, Florian Roy, avait d’ailleurs souhaité devenir bénévole au sein de l’association, et, à sa surprise, il en a été élu président.
Et, mercredi 10 novembre, le nouveau président et son bureau ont convié les bénévoles et sympathisants à une réunion de préparation du marché de Noël. Plus de 40 personnes ont répondu présent. Parmi eux, on pouvait reconnaître les chevilles ouvrières de l’association et une douzaine de nouveaux visages.
Feuille de route
A l’ordre du jour de cette réunion, l’organisation du marché de Noël pour lequel 60 exposants se sont inscrits. Un chiffre record pour ce rendez-vous traditionnel qui ravit les membres de Sainte-Anne, mais exigera également d’eux un travail rigoureux pour que tout se déroule parfaitement.
« Le groupe de décoration qui existait est à reformer. Il nous faut des volontaires pour participer à ces ateliers qui permettront de décorer le site. Nous aurons besoin de monde aussi pour l’accueil et le parking, sans oublier le contrôle des pass sanitaires, obligatoires tant pour le public que pour les exposants. Je vous fais passer une feuille sur laquelle vous pourrez nous dire quand vous êtes disponibles et ce qui vous intéresse. A partir de vos réponses, nous pourrons établir des feuilles de route pour chacun, en respect de ce qu’il peut donner, que ce soit avant, pendant ou après pour ranger et nettoyer. Il faudra aussi que certains prennent des responsabilités pour gérer les différents postes afin qu’il y ait toujours un référent dans chaque groupe en capacité de répondre aux questions des bénévoles », a précisé Hubert Champouillon, vice-président de l’association.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Feuille de route en main, les bénévoles seront donc sur la brèche les 15 prochains jours. A cette belle émulation, s’ajoutent différents partenariats avec la Ville, le Conseil départemental, le Conseil régional mais aussi l’EPIDE « qui viendra prêter la main jeudi matin pour l’installation et le lundi après-midi pour le nettoyage » et l’UCIA. Tout semble donc au rendez-vous pour que la magie de Noël rayonne sur la ferme Sainte-Anne cette année encore les 4 et 5 décembre.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr
Marché de Noël de Sainte-Anne, les 4 et 5 décembre, à la ferme Sainte-Anne. Ouverture le samedi à partir de 10h. Buvette et restauration sur place.