Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Course des Remparts prête à se relancer

Après une année d’interruption, la Course des Remparts sera de retour samedi prochain 18 septembre. Mais le club d’athlétisme a dû s’adapter afin de respecter les gestes barrières. Ainsi, seule la course “élite” est maintenue.

« On ne pouvait pas être une année supplémentaire sans rien organiser. Il ne faut pas que cette course très populaire passe aux oubliettes », martèle Brice Odin, président du club d’athlétisme de Langres.

Contrainte par la crise sanitaire, l’édition 2019 avait été mise entre parenthèses. Le retour de la Course des Remparts s’accompagne de restrictions et d’aménagements. « Nous sommes obligés de faire des concessions par rapport au protocole sanitaire de la Fédération. Par exemple, le pass sanitaire devient obligatoire. C’est la première contrainte. On doit également s’adapter pour ne pas créer un rassemblement de personnes sur un endroit restreint. Les années passées, au moment des inscriptions, c’était un peu la cohue. Et glogalement, avec les accompagnateurs, on pouvait avoir plus de 1 000 personnes, ça fait beaucoup de trop », estime Brice Odin.

Inscriptions en ligne

De ce fait, les inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site “ledossard.com”. Exit cette année la cour du collège Diderot pour retirer les fameux dossards. Le club a choisi d’installer son PC course dans le square Henryot, et donc en plein air, toujours dans ce même souci de ne pas réunir trop de personnes dans un lieu clos. « Je pense que les inscriptions en ligne vont se généraliser à l’avenir. Il y a deux ans, elles représentaient 30 % des inscrits. Avec le Covid, le pass sanitaire a habitué les gens à utiliser internet. On vit une mutation, une évolution. On est conscients que cela va entraîner moins de participants, mais c’est la volonté du bureau de border l’organisation pour ne pas se retrouver avec un cluster », affirme le président.

Les dossards pourront être retirés à partir de 15 h, sachant que la course sera lancée à 18 h. Une plage horaire suffisamment large pour éviter les embouteillages.

Mais le plus gros changement est l’annulation des courses enfants et surtout celle des familles, toujours dans ce souci de ne pas créer un attroupement.

Autre point qui marquera : le sens du parcours est inversé. Les coureurs remonteront la rue Diderot cette année. Le choix du point de départ est encore en réflexion entre devant la cathédrale et la place Diderot. Et il n’y aura pas de ravitaillement des coureurs afin de respecter les gestes barrières, ce qui, sur 9 000 mètres, n’est pas un handicap insurmontable.

Certes, il y a des aménagements, mais la Course des Remparts est de retour (©JHM).

Cette édition 2021 sera atypique, c’est évident. Mais aussi peut être le point de départ d’un retour à la normale… Alors autant l’accepter ainsi.

Philippe Lagler

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Au stade dimanche
Bettancourt-la-Ferrée
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)