Langres : La CFDT attend des éclaircissements sur l’avenir de l’hôpital
Les représentants de la CFDT ont rencontré Damien Réal, délégué territorial de l’Agence régionale de santé (ARS) cet été. Ils attendent désormais de connaître les résultats de l’audit réalisé par l’organisme.
Régulièrement, à travers nos colonnes, les représentants syndicaux de la CFDT alertent les élus et les habitants sur la situation de l’hôpital de Langres. Depuis la mise en place d’une direction commune aux établissements hospitaliers de Langres, Chaumont et Bourbonne-les-Bains, ils dénoncent un manque de communication et de transparence quant au déficit annoncé pour Langres, qui s’élèvent à 16 millions d’euros. Cet été, ils ont pu rencontrer Damien Réal, le délégué territorial de l’ARS qui les a rassurés quant au fait que les établissements garderaient leur autonomie financière mais qui ne leur a pas donné d’explication sur le bilan financier.
Durant cette rencontre, le gel du contrat de performance s’est confirmé. L’Agence régionale de santé (ARS) souhaitant refaire un audit afin de vérifier que les services qui devaient se développer (Courts séjours gériatriques, soins de suite et réadaptation) étaient bien adaptés aux besoins du territoire.
Un audit que François Mercey et Christophe Vautrin ne comprennent pas car un premier avait déjà mis en exergue qu’il fallait ce type de services à Langres et que pour eux «les habitants n’ont pas changé et les besoins du territoire restent les mêmes». Ils attendent désormais l’annonce de l’ARS quant au résultat de cet audit et aux orientations proposées pour l’hôpital de Langres. Une annonce qui devrait intervenir d’ici la fin du mois de septembre.
M. P.
Plus d’informations à lire dans le jhm du mercredi 16 septembre.