Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Langres : la cathédrale en travaux jusqu’en 2023

Des infiltrations sur la façade occidentale de la cathédrale Saint-Mammès de Langres doivent faire l’objet d’un chantier important jusqu’en 2023. La direction régionale aux Affaires culturelles (Drac) prévoit un budget de 2,57 millions d’euros.

Il aura fallu pas moins d’un mois à la société spécialisée pour monter l’échafaudage. L’infrastructure d’acier est imposante et elle va cacher la façade occidentale de la cathédrale Saint-Mammés, pendant 37 mois.

L’échafaudage est maintenant terminé. Les travaux vont être lancés.

En effet, depuis plusieurs années, des infiltrations d’eau sont constatées sur la façade. Et il est nécessaire de les traiter. «Le désordre principal concerne l’infiltration des eaux pluviales dans les maçonneries. Le défaut d’étanchéité touchant particulièrement les zones les plus exposées aux intempéries», indique la Drac.

Une campagne d’auscultations radar du massif occidental, réalisée en mai 2018, et complétée par des analyses de matériaux, a permis d’évaluer la présence de sels dans la pierre et déterminer ses propriétés.

«Le massif occidental souffre aujourd’hui d’un important défaut d’étanchéité. L’ajout de couvrements en ciment, dans le courant du XIXe siècle, puis de couvertines en plomb, atteste qu’il s’agit d’une problématique ancienne», ajoute la Drac.
Ce chantier va demander un budget de 2,57 millions d’euros financé par la Drac puisque la cathédrale appartient à l’Etat.

Ph. L.

Plus d’information dans notre édition de lundi 7 décembre.

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)