Langres/Is/RC Dijon voit double lors des finales du championnat de Bourgogne
Le week-end dernier, à Besançon, théâtre des finales du championnat de Bourgogne, les U19 et U15 de l’Entente Langres/Is/RC Dijon ont réalisé un magnifique doublé.
C’est sur le terrain de Besançon que se sont déroulées les finales régionales pour les cadets et juniors de l’Entente Langres/Is/RC Dijon.
A 11 h, les U19 ouvraient la journée contre l’entente Dôle/Lons/Champagnole. La partie commence sur un bon rythme, malgré la chaleur. Il n’ya pas de round d’observation dans ce match et les adversaires confirment leur côté rugueux. C’est un défi physique qui attend les Langrois. Beaucoup de fautes sont sifflées et, à la suite d’un plaquage haut, l’Entente langroise ouvre le score sur une pénalité de Martin Privat.
Les Jurassiens viennent dans le camp lingon, avec du jeu d’avants, mais la défense tient bon. A force de reculer sur les impacts, Langres finit par encaisser un essai en force, non transformé (3-5). Le jeu reprend et il est toujours aussi viril. Les visiteurs sont sanctionnés d’un carton jaune. Les Langrois posent enfin leur jeu et au terme d’une belle action, marquent un essai par Damien Sommant Brocard, transformé par Martin Privat. La pause intervient sur la marque de 10-5, pour les Lingons.
Loin d’être calmés, les Jurassiens continuent leur travail de sape, et sur une nouvelle percée en force, ils aplatissent l’essai qui est transformé (10-12). Les visiteurs, avec leur jeu viril et physique, commencent à fatiguer et l’Entente Langres/Is/RC Dijon, fait reculer les Dolois dans leur camp où ils commettent une énième faute, à 20 m face aux perches. Martin Privat exécute la sentence (13-12), Langres est devant. Avec la chaleur, l’agressivité adverse a baissé, même si Lucas Clément, à la suite d’une “caresse”, sort blessé au nez. Plus rien n’est marqué et l’Entente Langres/Is/RC Dijon tient sa victoire et surtout son bouclier de champion de Bourgogne.
Les U15, pour un doublé historique
Au même moment en U15, l’Entente Langres/Is/RC Dijon joue sa finale contre l’entente Dôle/Tavaux/Vesoul. Là aussi, pas de round d’observation : l’équipe du Grand Dôle monopolise le ballon, bien aidé par la maladresse des Langrois. La défense tient bon, heureusement, malgré les en-avants, les mauvaises introductions en mêlée etc… Mais les Dolois ont de l’ambition et vont finir par inscrire un essai entre les poteaux, qui est transformé (0-7). L’entente Langroise se met enfin à jouer et finit par scorer aussi par l’intermédiaire de Timothée Souverain, un essai non transformé (5-7). A la suite d’un mauvais positionnement, le grand Dôle vient en remettre une couche, de plus transformé (5-14). C’est le score à la pause.
Les coaches remettent de l’ordre dans la maison. Sur la première belle offensive de cette deuxième période, le ballon, sorti par les avants est bien relayé par les trois quarts, arrive à Timothée Souverain qui déborde la défense adverse, pour aller à dame, un essai transformé par Zaccaria Merfouk. Le score passe à 12-14. Sur une faute de défense, la pénalité adverse est convertie par trois points (12-17). Les Langrois ne lâchent rien et finissent par aplatir un essai par Sebastien Chilloux, à la suite d’une belle combinaison (17-17).
Mais il est dit que cette finale sera serrée jusqu’au bout. Avec une pénalité face aux perches, le Grand Dôle repasse devant (17-20). Si près du but, Dôle pense tenir la victoire et se contente de défendre. Sur un ballon récupéré par Fabien Martin, celui-ci lance les 3/4, le ballon parvient à Nathan Arnold qui, au bout d’une dernière course aplatit le cuir dans l’en-but. C’était la dernière minute de cette palpitante finale. L’entente Langres/Is/ RC Dijon en s’imposant (22-20) est sacrée championne de Bourgogne.
Explosion de joie chez les Langrois. Un gros bravo à tous les éducateurs qui enlèvent le même jour deux titres, pour un doublé historique.
De notre correspondant G. Llopis
Les résultats des finales
U19
Langres/Is/RC Dijon bat Dôle/Lons/Champagnole 13-12
U15
Langres/Is/RC Dijon bat Dôle/Tavaux/Vesoul 22-20