Langres gastronomique : l’édition 2022 de la foire sur les rails
Après 2 éditions annulées pour cause de crise sanitaire, l’association Langres foires et salons a planché lundi 22 novembre 2021 lors de son assemblée générale sur l’édition 2022. Une foire gastronomique que les organisateurs souhaitent voir au plus proche de l’âme souhaitée pour la manifestation.
Si ce n’est pas tout à fait un redémarrage de zéro, c’est toutefois un défi que se lance l’association Langres foire et salons. En effet, la structure qui organise la foire gastronomique doit réamorcer une dynamique positive, après avoir dû mettre en pause la manifestation en 2020 et 2021 en raison de la Covid.
Réunis lundi 22 novembre en assemblée générale au Jum’hôtel à Langres, les membres de l’association ont fait le point sur la situation. Faisant partie des 9 co-administrateurs de Langres foires et salons, Christophe Minoux a dressé rapidement les rapports moral et d’activités de l’année écoulée. Il a souligné que ce bilan serait semblable à celui dressé lors de la précédente assemblée générale puisqu’il n’y a pas eu de foire cette année non plus.
Au niveau financier, l’association affiche un solde positif et est en attente du versement de l’aide du fonds LEADER pour l’édition 2019. Une subvention qui devrait s’établir à environ 9 000 €. Un apport financier qui permet à l’association de reprendre dans de bonnes conditions avec 2 années au point mort.
« Garder l’âme de la foire »
Les éléments d’organisation de l’association réglés, les participants à l’assemblée générale ont pu se pencher sur le sujet prioritaire : l’édition 2022 de la foire gastronomique. Programmée les 4, 5 et 6 juin durant le week-end de Pentecôte, la foire se tiendra à la salle Jean Favre mais aussi sur le parking. Avec déjà une quinzaine d’exposants qui ont déjà fait part de leur intention de participer, les organisateurs ont pu constater que les 2 années d’absence de la manifestation ne leur ont pas fait perdre le lien avec les professionnels.
Lors de l’assemblée générale, les membres de Langres foires et salons ont insisté sur l’importance « de garder l’âme de la foire, c’est-à-dire de mettre en valeur la gastronomie et le local ». Pour cela, de nombreuses suggestions, que ce soit en matière de partenariat ou bien d’animations durant les 3 jours, ont été évoquées durant la réunion.
S’il n’y aura pas de restauration sur site, l’une des ambitions des organisateurs est de pouvoir proposer aux visiteurs de consommer les produits des exposants sur place. Un moyen de conserver la spécificité de la manifestation et de reprendre la marche en avant d’une animation qui, en 2 éditions, a su trouver sa place.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr