Langres gastronomique : compte à rebours dans les coulisses
Le week-end des 4, 5 et 6 juin se dépliera entre Champagne et Bourgogne, et plus précisément salle Jean Favre, où Langres gastronomique promet de faire un retour en force, après que le Covid-19 l’a empêchée. Pour vous tous qui y serez, c’est retour à la vie assuré.
« C’est souvent parce qu’elles ont perdu leur âme que les foires sont tombées en désuétude ». L’association Langres Foires et salons veille donc sur celle de Langres gastronomique comme le lait sur le feu, c’est au demeurant par l’idée que rien ne la dépassait qu’elle a mis sur pied ce rendez-vous. Sans faire appel à des manuels de philosophie, Christophe Minoux, un de ses maîtres d’œuvre parmi neuf qui tiennent à se positionner sur un pied d’égalité, la fameuse âme égale « passer un bon moment ».
Deux éditions à la suite, la sauce avait pris… et badaboum, la crise sanitaire a mis par terre toutes les occasions de se retrouver. Si le week-end de Pentecôte, le Saint-Esprit va descendre sur les apôtres, le désir tout simple, tout brut de (re)découvrir le plaisir de « bien manger sur le territoire du Pays de Langres entre Champagne et Bourgogne » va animer la cité des remparts, c’est le sens dans lequel il faut comprendre l’adjectif « gastronomique » de cette foire. Le courant du slow food a inspiré l’association qui organise le rendez-vous, sans qu’elle prévoie de « tomber dans le bio à tout prix ». Il y aura des exposants de produits à manger et à boire en veux-tu en voilà -la centaine est visée- dont le fromage de Langres qui a le statut d’invité d’honneur, c’est qu’il est du club fermé des 42 AOC françaises. Deux confréries -Tastes-Fromages et Moutarde de Dijon vont apporter la touche de lustre qui fait du bien à une manifestation, sans l’empeser. Avec les démonstrations de l’Académie nationale de cuisine, vous comprendrez que la délicatesse est un ingrédient au service des bons produits, vous en reprendriez bien un peu, et l’emmènerez chez vous. Des poids-lourds de la gastronomie sont attendus, et le nom du parrain de cette 3e édition de Langres gastronomique sera bientôt dévoilé.
Le week-end de Pentecôte, vous êtes donc pris pour venir, avec une assiette et un verre, passer le temps qu’il vous plaira avec qui vous voudrez. Sachant que tout est pensé pour vous fixer, deux concerts sont prévus. L’association Langres Foires et salons continue à travailler aux ajustements de cette 3e édition, qui mobilisera vingt à trente bénévoles par jour. À ce sujet, des bonnes volontés sont bienvenues en renfort (*).
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
(*) Pour renforcer les troupes bénévoles de Langres Foires et salons : 03 25 87 51 70 et langresfoiresetsalons@gmail.com
Langres gastronomique, la foire entre Champagne et Bourgogne : samedi 4, dimanche 5 juin de 10h à 22h et lundi 6 juin, de 10h à 18h, salle Jean Favre et alentours. Entrée 2 €, gratuit pour les moins de 18 ans.