Langres gastronomique : avec les bénévoles, ces autres ambassadeurs du terroir
Vendredi 3 juin, un tiers des exposants avaient déjà installé leurs stands salle Jean Favre et alentour. Avec ses bénévoles, le pôle de Langres gastronomique prenait forme pour accueillir ses visiteurs dès ce samedi 4 juin, à 10 h. Des bonnes volontés déjà au service du terroir.
« Il y a juste lundi, où je n’arriverais que pour 10 h, parce qu’avant, je travaille ». Jean-Pierre mouille la chemise pour contribuer à la mutation de la salle Jean Favre en temple des produits du terroir que Langres gastronomique célèbre à partir de ce samedi et jusqu’à lundi 6 juin. Il s’investit dans la préparation de ce rendez-vous à côté de son métier de rippeur, en plus. Et rassure ses homologues : il va s’appliquer à se coucher un peu plus tôt dès ce soir, qu’on ne se tourmente pas. Fin de la pause, chacun retourne à sa tâche. Il y a de l’effervescence salle Jean Favre, sans agitation, on pousse tous dans le même sens. Langres gastronomique réunit déjà les ingrédients d’une foire traditionnelle, comme ses organisateurs l’ont voulue. Ils sont une quarantaine de bénévoles qui, comme Jean-Pierre, s’investissent pour que la fête soit belle.
« Manger ensemble, c’est le jeu »
Dehors, entre deux transports de caisses, des exposants se croisent, s’attardent. Ces deux-là sont vignerons. On se montre des photos des collègues qui, en deux nuits, ont parfois perdu 100 % de leur récolte après des précipitations hors norme, et des tapis de grêle. Près d’eux, Isabelle, qui est la chargée de sécurité du rendez-vous, s’apprête à rappeler des consignes à des bénévoles déjà avertis. Il y a aussi le spécialiste es pâtes fraîches, qui énumère ses préparations raffinées, que les visiteurs pourront déguster sur place. Il insiste : « manger ensemble, c’est le jeu ». A l’accueil, à l’intérieur de la salle Jean Favre, on compte les exposants déjà arrivés : il y en a un tiers au total. Les producteurs qui « avaient le plus de route ». Ce soir, ils dormiront à l’hôtel, et, au passage, c’est tant mieux pour les professionnels de la cité des remparts.
La grâce du parrain
« A peine son service terminé, il a pris la route pour venir reconnaître les lieux, et il est reparti pour assurer son service du soir ». Surprise ce vendredi après-midi : le parrain de Langres gastronomique Takashi Kinoshita est passé. A l’image de sa cuisine, la démarche est grâcieuse. Le chef étoilé du château de Corban (Côtes-d’Or) a manifestement tenu aussi à témoigner aux organisateurs qui lui avaient demandé d’être le parrain de l’évènement l’attention qu’il lui porte. Takashi Kinoshita l’avait promis : il avait « naturellement » accepté parce que l’édition 2019 lui avait donné le sentiment que Langres gastronomique avait du potentiel. Le chef étoilé donc fait comme il avait dit : il s’implique. Sa visite de reconnaissance était déjà le signe que le coup d’envoi de Langres gastronomique était donné.
A tout à l’heure, à partir de 10 h et jusqu’à 22 h salle Jean Favre, vous êtes tous attendus. Ainsi que dimanche 5 juin, sur cette amplitude horaire-là, et lundi 6 juin, jour de la venue de l’enfant du pays Jérôme Feck, devenu chef étoilé à Châlons-en-Champagne.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr