Langres Foires et Salons : grandir dans la qualité
L’association Langres Foires et Salons n’a pas attendu janvier pour se remettre au travail. L’objectif ambitieux est connu : la Foire gastronomique des 31 mai, 1er et 2 juin. Le projet déploiera ses stands dans et autour la salle Jean Favre. Une centaine d’exposants dûment sélectionnés – ne vient pas qui veut – sont pressentis. On reparlera bien sûr de l’Académie de cuisine rehaussée par la présence active de chefs étoilés.
Ce projet repose sur un budget d’environ 70 000 euros. Il bénéficie d’une aide du Conseil départemental (env. 5000 euros), du Conseil régional (env. 3000 euros) et de la Ville (env. 4500 euros assortis d’un précieux soutien logistique). Des partenariats sont d’ores et déjà acquis avec des médias locaux, dont jhm quotidien et France 3.
Langres Foires et Salons est administré par un management original : 12 coadministrateurs qui se partagent les tâches et prennent les décisions en concertation.
Ce projet éminemment économique pour le territoire est fondé autour de l’idée d’imposer à long terme un trait d’union très qualitatif entre Champagne et Bourgogne, deux régions, deux marques de France connues dans le monde entier. L’association adosse ce noble dessein sur un modèle économique sain et durable. Des exposants italiens sont attendus cette année, accueillis par une cinquantaine de bénévoles nourris par un projet : faire grandir la Foire.
Langres gastronomique c’est également un espace extérieur qui se développe rapidement. S’y retrouvent de très nombreux exposants du bâtiment, de l’automobile, des métiers d’arts, de l’édition etc. En fait, on y retrouve une foire d’abord gastronomique et généraliste : un petit air de foire départementale !