Langres fluvial fait son Festi’kid à la halte nautique
Langres fluvial, l’association qui gère la halte nautique de Champigny-lès-Langres, aura connu une saison un peu compliquée, pour autant elle tient la barre et concocte une prochaine journée destinée aux enfants…
La halte nautique de Champigny-lès-Langres est un petit havre de paix très prisé des plaisanciers, des touristes et des locaux qui aiment y passer un moment de détente. Il faut dire que le lieu se prête facilement au farniente ou à la pêche à la ligne sur les bords du canal.
Depuis trois ans, l’association Langres fluvial a pris à bras le corps la gestion de cette halte nautique. Outre ses missions d’accueil des plaisanciers, elle rend de multiples services et propose tous les soirs un petit restaurant où tout est fait maison. En effet, du mardi au dimanche, Langres fluvial ouvre son bungalow et propose de quoi se rafraîchir ou se restaurer dans ce cadre verdoyant. Un plus indéniable pour l’attractivité touristique sur ce site qui n’offrait pas grand chose avant leur arrivée.
Cette année, faute de navigation (lire jhm quotidien du 7 juillet 2023), l’association n’est, pour autant, pas désœuvrée. « Nous avons quelques camping-caristes qui viennent ici faire une halte. Des pêcheurs aussi, ainsi que des amateurs de pétanque qui aiment se retrouver ici. Nous sommes ouverts tous les jours du mardi au dimanche, de 14 h à 22 h, hors période de canicule, ce qui laisse tout le loisir de profiter du site très apprécié. Et, en parallèle, nous essayons d’animer la halte nautique », expliquent les membres de l’association.
Une journée festive mercredi
Et, en termes d’animations, l’association Langres fluvial a déjà proposé un concert le 13 juillet dernier qui a attiré pas mal de monde, preuve que tout leur travail paie, malgré une saison mi-figue, mi-raisin. « La météo ne nous a pas aidés. Il a fait trop chaud et les gens ne sortent plus tard, quand la chaleur est moins prégnante, ou alors il y a eu des orages… Bref, ce n’était pas une saison simple. »
Mais peu importe, l’association est plus que jamais déterminée à garder le cap et, mercredi 23 août, elle prépare une nouvelle grande animation sur les bords du canal. « Nous lançons notre Festi’kids. C’est une journée consacrée aux enfants. Nous avons pris contact avec une société d’Isômes qui va venir nous installer un toboggan gonflable et des jeux en bois anciens. Les parents sont bien évidemment les bienvenus. Nous aurons ce jour-là, la présence d’une jeune femme qui se lance dans la vente de vêtements femme et enfants », se réjouissent les membres de l’association.
Une belle journée en perspective s’annonce à la halte nautique de Champigny-lès-Langres.
Patricia Charmelot