Langres et Saints-Geosmes à l’unisson
Urbanisme. Langres se fait-elle déposséder au profit de sa voisine Saints-Geosmes ? Vieille querelle qui ressurgit après le choix d’implanter la gendarmerie sur le territoire saints-geosmois. Mais est-ce un fait ou une interprétation ? Les deux maires sont, eux, à l’unisson. Explications.
Et voilà la vieille querelle Langres/Saints-Geosmes que l’on ressort des tréfonds à la suite d’un conseil communautaire du Grand Langres. En effet, la gendarmerie, annonçait aux élus son choix de vouloir voir la création d’une nouvelle caserne en face du Lidl. Mais c’est surtout parce que ce terrain est sur le territoire de la commune de Saints-Geosmes que d’aucuns se sont empressés de rallumer le feu.
« J’ai bien fait de demander à la gendarmerie de venir expliquer son choix qui est stratégique et militaire », rappelle Jacky Maugras, président du Grand Langres et maire de Saints-Geosmes. Le premier magistrat de la commune voisine balaie d’un revers de la main les accusations dont il fait l’objet. « C’est un combat d’arrière-garde. On est purement dans l’aménagement du territoire », martèle Jacky Maugras. Car faut-il rappeler que le terrain choisi est intercommunal et non communal… « Les gendarmes ont choisi le lieu en fonction de leur cahier des charges. En tant que représente d’une collectivité, c’est un projet qui date que l’on souhaite voir aboutir », ajoute Anne Cardinal, maire de Langres.
Des implantations, la cité de Diderot en bénéficie sans que cela n’entraîne des réflexions sur une hégémonie de la ville bourg. A l’exemple d’Aqualangres ou prochainement du groupement scolaire pour lequel le Grand Langres va investir 15 millions d’euros à La Citadelle. Ce sera également le cas pour la caserne des pompiers.
Il y a évidemment ce développement commercial sur Saints-Geosmes avec la zone du parc de l’Avenir et du parc Monge. « Le commerce de centre-ville est différent de celui d’une zone commerciale. Il nous faut accompagner ce commerce de centre-ville », déclare Didier Jannaud.
La réserve foncière…
Reste que Saints-Geosmes a un atout important que Langres a perdu depuis fort longtemps : la réserve foncière. Déjà du temps du dernier mandat de Guy Baillet, ce souci se réserve foncière se faisait jour. Et depuis, la cité lingonne n’a pas été en mesure de proposer des terrains viabilisés pour l’accès à la propriété. Les seules réalisations l’ont été par Hamaris, bailleur social, Aux Roises et à La Maladière… Un projet de lotissement à l’ancienne gare de La Bonnelle sur cinq hectares n’a pas eu de suite. «Nous sommes en train de travailler le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI, Ndlr)», annonce Didier Jannaud. « C’est un point qui nous pénalise effectivement. Nous étudions une possibilité de lotissements en face du Pré-Vert ainsi qu’un projet Aux Auges. Maintenant, on ne peut pas faire ce que l’on veut avec le Scot. On est limité à 360 logements d’accès à la propriété », souligne Anne Cardinal. Ce travail sur le PLUI devrait rendre ses propositions en 2024.
Ce qui pourrait mettre à plat cette pseudo-rivalité, serait de relancer le débat de commune Nouvelle entre les deux collectivités. « Ce n’est pas totalement écarté, c’est dans les têtes », assure Didier Jannaud. La réponse est plus partagée pour Jacky Maugras : « C’est une question à poser en conseil municipal. Mais dans l’immédiat je ne le pense pas car j’ai des réticences de mes conseillers. »
Ph. L.