Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Langres entre dans les Secrets d’histoire de Stéphane Bern

Courant octobre les équipes de production de l’émission animée par Stéphane Bern sont venues tourner au musée d’art et d’histoire.

TELEVISION. Langres entre dans la légende d’un des plus grands secrets de l’Histoire de France, celui du masque de fer et sera en bonne place dans le dernier opus de la très célèbre émission de Stéphane Bern, Secrets d’histoire, diffusée mercredi 18 janvier.

Place forte durant des siècles et fidèle au Roi de France, Langres a toujours été liée à l’Histoire de France. Mais qui s’attendait à retrouver son nom lié à une des plus célèbres légendes politiques nées sous le règne de Louis XIV ? Et pourtant.

Les fonds muséaux conservent précieusement un masque minutieusement forgé, martelé dans une tôle de fer, les contours des yeux, du nez, la finesse des traits sont très impressionnants. Tout autour du “visage” des trous réguliers ainsi que d’autres, apparaissant au sommet et de chaque côté, rappellent qu’il ne s’agit pas là d’un masque d’ornement.

un homme filme le masque de fer
Un spécial Masque de fer sera diffusé mercredi 18 janvier sur France 3.

Mais d’où sort-il ? On en trouve l’évocation le 2 décembre 1855 dans Le Messager de la Haute-Marne, nom du journal de l’époque. Il publie dans sa rubrique “Nouvelles locales”, un petit article révélant une drôle de trouvaille… « Il y a peu de jours, à Langres, dans une vente publique, une revendeuse trouva un masque en fer dans un lot de ferrailles qui venait de lui être adjugé. Elle le céda pour une somme modique à M. L…, amateur distingué, qui, après avoir gratté l’épaisse couche de poussière qui tapissait l’intérieur, mit à découvert une petite bande de parchemin noircie par le temps et sur laquelle on pouvait voir encore quelques caractères à demi effacés », pouvait-on lire alors dans le journal. L’étiquette mentionnée porte une inscription en latin moderne qui signifie « La présente année 1703, la mort arracha le masque de fer lequel un frère jumeau avait ordonné d’imposer à son cadet… »

Stéphane Bern reprend le fil de l’Histoire

Des coïncidences ? En tous les cas, peu de pistes pouvaient réellement relier le masque langrois à celui qui fait couler beaucoup d’encre et occupe beaucoup d’historiens. Du moins jusqu’à la parution du dernier livre de Christophe Roustan Delatour, directeur adjoint et responsable scientifique aux musées de Cannes, qui sortira le 26 janvier. Ce livre relance une piste entre la cité lingonne et le masque de fer.

https://twitter.com/bernstephane/status/1612705161498992640?s=20&t=loJ5JDg0g1bO5Mkws7_f-g

Rien de tel que ce type de relance pour que Stéphane Bern et son équipe se penchent sur cet épisode qui reste toujours aussi mystérieux. Ainsi, courant octobre 2022, une équipe de tournage de la société de production de l’émission Secrets d’histoire est venue au musée d’art et d’histoire. Là, l’équipe a tourné des images dans lesquelles Olivier Caumont, conservateur et Anne-Guylaine Forêt, documentaliste des musées, vont dévoiler aux téléspectateurs le masque mais pas uniquement…

Patricia Charmelot

“Secrets d’Histoire”, mercredi 18 janvier à 21 h 10, sur France 3.

Sur le même sujet...

Langres
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Cinéma/télévision

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Import trias sans titre
Chaumont
Import trias sans titre
Cinéma/télévision

Cinéma A l’Affiche “Back to black” : à 14 h 15 ; à 20 h 45. “Challengers” : à 14 h ; à 20 h 30. “Frères” : à 14(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Cinéma/télévision

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)