Langres : deux Dominique pour un canton
Dominique Thiebaud et Dominique Viard font équipe commune pour se présenter sur le canton de Langres, avec l’étiquette de la majorité départementale. Le binôme souhaite apporter l’alternance sur un canton qui échappe à la droite depuis 2011.
La candidature de Domi-nique Thiebaud n’est certainement pas une surprise. « C’est quelque chose qui trottait dans ma tête depuis longtemps. En 2015, les circonstances ont fait que cela n’a pas pu être possible. Aujourd’hui, c’est favorable », analyse-t-il.
Dominique Thiebaud au PETR et au Grand Langres
Connu pour son travail au Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR) et au Grand Langres dont il est un des vice-présidents, Dominique Thiebaud surfe actuellement sur une vague qui lui est très positive. Encore fallait-il trouver son alter ego féminin. « Je voulais trouver un binôme qui soit de Langres et apolitique. Mais cela s’est avéré très difficile », explique le candidat. Et finalement, il s’est tourné vers Dominique Viard. « On se connaissait un peu mais pas sur un registre politique », souligne-t-il.
Qui sont les suppléants ?
Pour leur suppléant, Dominique Viard a convaincu Michel-Jean Labrousse, de Langres, quand Dominique Thiebaud trouvait en la personne de Camille Rousselle, de Marac, la suppléante idéale. Certains observateurs remarqueront que Dominique Viard et Michel-Jean Labrousse ont été colistiers sur la liste de Sophie Delong pour les élections municipales… « Je n’ai fait qu’une campagne, c’est avec Sophie Delong. Mais je reste libre, je ne renie rien mais je n’ai aucune filiation », tient à faire remarquer Michel-Jean Labrousse. Il coupe ainsi court à toute supputation selon laquelle on aurait imposé à Dominique Thiebaud des colistiers de Sophie Delong.
Un canton perdu par la droite depuis 2011
Les deux candidats partent pour reconquérir un canton perdu par la droite depuis 2011. « J’ai l’impression qu’il ne s’est pas passé grand-chose depuis six ans. Je veux être une élue proche des gens, et rendre compte de notre action », déclare Dominique Viard. La campagne électorale sur le canton de Langres passera par des thèmes qui s’imposent. Le premier concerne l’avenir des collèges mais aussi la future caserne des pompiers ainsi que la gendarmerie. « Il y a des dossiers à débloquer, des investissements qui doivent se faire car on est passé à côté d’eux. C’est regrettable d’être bloqué. Il faut les réexaminer, les débloquer. Nos entreprises ont besoin de cela », affirme Dominique Thiebaud. « Nous devons sortir de l’opposition. Le canton de Langres est marginalisé, il faut sortir de cela », conclut-il.
Ph. L.