Langres : Des infiltrations gâchent le quotidien d’un jeune myopathe et de sa famille
Lorsqu’il a emménagé, au mois d’octobre, avec sa famille dans un appartement adapté à ses besoins, Malik pensait être tranquille. Malheureusement, l’apparition de moisissures et d’infiltrations dans leur logement aux Mimosas à Langres a bouleversé le quotidien.
«C’est une situation qui n’a que trop duré et qui nous inquiète par rapport à notre fils qui a des soucis de santé.» Pour Djahida et Jamel Bouacha, le quotidien dans leur appartement se conjugue avec la présence dans les chambres de leurs deux enfants de moisissures et d’infiltrations.
Celles-ci se forment au plafond, sur les murs et autour des prises électriques. Installée depuis octobre dernier dans un appartement aménagé par Hamaris, la famille Bouacha ne peut que s’inquiéter d’une situation préjudiciable pour Malik, un adolescent de 15 ans atteint d’une forme avancée de myopathie.
Hamaris a identifié le problème
Pour le père de famille, «Hamaris connaît le problème et le responsable de Langres s’est déplacé chez nous. Mais pour le moment rien ne bouge». Jamel Bouacha indique que son fils a des soucis de santé. «Les traces que l’on voit sur le plafond et les murs sont un vrai problème.» Malik, qui utilise un appareil pour l’aider à mieux respirer, explique que l’humidité dans sa chambre l’empêche de bien respirer la nuit. Une situation loin d’être idéale pour l’adolescent.
Le passage en fin d’année dernière du bailleur social n’a pas été vain. En effet, le responsable de l’agence de Langres d’Hamaris a réalisé un diagnostic de la situation et a identifié le problème. « Il s’avère que suite à la modification de la conception du logement, qui était auparavant un cabinet médical et non un lieu de vie, la ventilation naturelle actuelle sans extraction ne suffit plus pour la régulation de l’air. »
Des travaux sont prévus prochainement afin de mettre en place un nouveau système de ventilation. Deux entrées d’air seront réalisées sur la façade du bâtiment donnant sur la cuisine. Elles permettront ainsi d’éliminer le phénomène de condensation constaté.
Une nouvelle qui ne peut que satisfaire la famille. Celle-ci espère que ces adaptations suffiront à remédier au problème.
P. G.