Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Langres dans le rétro : reconnaissez-vous ce lieu fréquenté  ?

Oui, bien entendu, vous reconnaissez cet établissement, au cœur du centre historique de la cité des remparts, au pied de la statue de son enfant chéri. Cette image a l’avantage de représenter un cadre depuis son intérieur.

… et cet intérieur inspire une ambiance brasserie parisienne. Il y a les banquettes, et on imagine d’autant plus aisément des miroirs, que leur jeu nous permettrait peut-être de retrouver la disposition de l’établissement aujourd’hui dans ce cliché d’hier. Qui sait si, en se renvoyant les angles de vue, ces grandes glaces ne remettraient pas tous nos repères en place.

Le noir et blanc ne suffit pas forcément à expliquer que l’atmosphère exhale des manières du début du XXe siècle. Sinon, il tuerait le sentiment de potentiel qu’on est tenté de prêter à ce café : on se le figure cossu, on le croit tout disposé à s’animer façon surchauffe, avec des clients bien mis.

Cette image raconte, quand c’est le décor seul, absolument vide qui est figé.

Côté devinette, il y a en tout cas beaucoup plus épineux pour un Langrois…

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr      

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Langres

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)