Langres : cette photo post-apocalyptique qui fait le buzz
Mais qui se cache derrière la photo de Langres post-apocalyptique publiée sur le profil Facebook « Paradox Beyond Appearances », le 16 septembre dernier ? Le cliché, qui rappelle beaucoup les décors de la série The Walking Dead, a fait le buzz sur les réseaux sociaux.
A quoi ressembleraient nos villes si l’humanité venait à en disparaître ? C’est l’exercice de projection auquel se livre Yoann Agnellet, depuis 2020. Ce policier de 53 ans, basé à Montbéliard (Doubs) et passionné de photo, se plaît à imaginer nos monuments, nos communes de France, dans un univers post-apocalyptique. « Je suis fan de fantastique, bercé par les livres de Stephen King. Quand, pendant le Covid, tout le monde était confiné, moi, de par mon métier, j’étais dehors. J’ai pu voir les villes différemment. Vides, sans personne », raconte Yoann Agnellet.
Il pioche dans ses archives, ressort des photos. Il entreprend alors un méticuleux travail de retouche pour vieillir et dégrader les lieux. Angle, lumière, ajout de végétation, suppression de personnages « parasites », vitres brisées, devantures cassées, lézardes dans les bâtiments, rien n’est laissé au hasard. « Je travaille avec des logiciels spécifiques mais c’est un travail de patience », confie-t-il. « La retouche d’une photo me prend au minimum douze heures. Cela peut aussi durer bien plus longtemps, en fonction de la difficulté de départ et de mon inspiration ».
La ville d’Annecy est la première à être publiée sur le profil Facebook « Paradox Beyond Appearances ». L’accueil est très positif et l’encourage à persévérer. Suivent près d’une centaine d’autres, de Saint-Malo à Concarneau, en passant par Montbéliard évidemment, mais aussi le Puy du Fou, Nancy, Metz, Paris, Strasbourg, Cassis ou encore Toulouse.
Une photo qui rappelle les décors de The Walking Dead
Plus récemment, il s’est attaqué à… Langres. « Je voulais des villes françaises, des décors qu’on peut s’approprier. Il y a quelques mois, j’ai été de passage à Langres, dont j’ai trouvé le centre très sympa », se souvient-il. Sur les réseaux sociaux, le cliché, qui représente la place Diderot, a fait le buzz. « C’est une publication qui a totalisé plus de 110 000 vues et 10 000 interactions. Je suis surpris du retentissement », se réjouit-il. Depuis le début, l’intérêt pour son travail croît, sa communauté aussi. Yoann Agnellet compte désormais plus de 8 500 followers sur Facebook.
C’est que ses clichés rappellent les décors de The Walking Dead ou The Last of Us, deux séries télévisées apocalyptiques qui cartonnent, et encore davantage ceux du tout récent The Walking Dead : Daryl Dixon, se déroulant non plus aux Etats-Unis mais en France. « Chacun interprète mes photos comme il le souhaite. Il n’y a aucun message, aucune idée politique non plus derrière ce que je fais », insiste Yoann Agnellet. Qui n’exclut pas de décliner son travail sur d’autres villes de Haute-Marne, comme Chaumont. « Cela viendra, je pense », répond-il à un internaute sur Facebook.
Delphine Catalifaud