Langres aura son festival de jazz
L’association “Mélanges improbables” a décidé d’organiser, cette année, un festival dédié au jazz, qui sera ainsi le premier événement du genre à Langres. Il devrait se tenir début juillet, à la Lunette 10.
«Cela me trottait dans la tête depuis plusieurs années…» Philippe Chanclu, féru de jazz et cheville ouvrière de l’association Mélanges Improbables, est sur le point de concrétiser son rêve de longue date : créer un festival de jazz à Langres. «Il n’en existe pas entre Nancy (“Nancy Jazz pulsations”) et Lyon (“Jazz à Beaune”), et nous pensons que cette idée de création peut et doit trouver sa place dans notre ville, notre département et notre future grande région et dans un environnement propre à Langres.»
Pour le lieu, le choix de l’association s’est porté sur l’ancien fort de la Lunette 10, dont l’aspect circulaire convient bien à une scène en plein air. Trois jours, les 1er, 2 et 3 juillet, sont prévus. «Mais il n’y en aura peut-être que deux, en fonction des financements obtenus.» C’est, en effet, le dernier point à concrétiser, une question de détails. Une chose est certaine : la Ville est enthousiasmée par le projet et le soutiendra.
L’objectif affiché du festival est l’accessibilité, pour toucher le grand public : «Nous défendons l’idée que le jazz est tout sauf une musique réservée à une élite, gardant à l’esprit le souci d’accessibilité pour tous.» La programmation ne sera, du reste, pas exclusivement jazz : «Il y aura également un peu de blues et des musiques du monde, un chapiteau pour la nourriture et peut-être quelques conférences et échanges entre artistes et public.» Une liste d’une quinzaine de musiciens de jazz et de blues a été élaborée par Philippe Chanclu : Vincent Peirani, Fred Chappelier, Miguel M, le trio Gypsy Winsberg, ou encore Frédéric Borey, sont notamment pressentis.
La saison 2016 de Mélanges Improbables
Vendredi 22 janvier, 20 h 30, à l’Epicerie : Trio La & Ca (jazz).
Vendredi 5 février, 20 h 30, à l’Epicerie : Al Delort (french pop à textes).
Vendredi 26 février, 20 h 30, à l’Epicerie : JeHaN et Lionel Suarez (chanson française).
Vendredi 4 mars, 20 h 30, à l’Epicerie : Tram des Balkans (musique des Balkans).
Vendredi 8 avril, 20 h 30, à l’Epicerie : The Summer Rebellion (freak blues).
Samedi 30 avril, 20 h 30, à la salle Jean-Favre : Otis Taylor (blues).
Vendredi 20 mai, 20 h 30, à l’Epicerie : Baben Sissoko Kintet (kora jazz).
Vendredi 17 juin, 20 h 30, à l’Epicerie : MAM (swing).
Vendredi 23 septembre, 20 h 30, au théâtre Michel-Humbert : Roca/Wally (chanson française et humour).
Vendredi 14 octobre, 20 h 30, au théâtre Michel-Humbert : Daniel Mille (tango, musique classique et jazz).
Vendredi 18 novembre, 20 h 30, à l’Epicerie : Manu Pekar Quintet (jazz).