Langres : Anne Cardinal et Nicolas Fuertes sur leur lancée
Anne Cardinal et Nicolas Fuertes sont candidats à leur succession sur le canton de Langres, sous l’égide du Printemps haut-marnais. Edith Causeret et Thierry Masson seront leurs suppléants.
Ils font presque figure de mentors du Printemps haut-marnais. Anne Car-dinal et Nicolas Fuertes sont les uniques conseillers départementaux sortants à avoir intégré la plateforme politique, orientée à gauche. A leurs côtés, Thierry Masson, l’ancien maire de Chanoy, et Edith Causeret, adjointe au maire de Saints-Geosmes, seront leurs suppléants.
Le maire de la cité de Diderot, qui annonce qu’elle se mettra en disponibilité professionnelle si elle est réélue, et son adjoint entendent axer leur candidature sur la continuité. « Nous allons garder ce que nous avons l’habitude de faire. Nous avons porté jusque-là une opposition constructive, et souhaitons garder cette dynamique. Nous voulons travailler avec toutes les bonnes volontés », expliquent Nicolas Fuertes et Anne Cardinal. Les deux conseillers départementaux, aux relations plus apaisées avec Nicolas Lacroix, ont d’ailleurs voté le dernier budget, en décembre dernier, car « il y avait la politique d’investissement que nous souhaitons ».
La santé en priorité
Le quatuor présente plusieurs propositions fortes. Pour eux, et même s’il ne s’agit pas d’une compétence départementale, le Département doit s’emparer de la thématique de santé pour lutter contre la désertification médicale. « Le bon échelon, c’est le département. Il en a les capacités financières : c’est à lui d’attirer les médecins. S’il ne le fait pas, il y a un risque de guerres de territoires », souligne Nicolas Fuertes qui appelle à ne fermer aucune solution, y compris celle du salariat de médecins.
Anne Cardinal, pour sa part, appelle à « un changement de paradigme » pour les Ehpad, en appellant le Département à les subventionner et non à leur accorder des prêts à taux zéro : « Payer plus de salariés et de meilleurs repas, c’est mieux que de rembourser une dette ». Parmi les autres sujets forts, les candidats souhaitent promouvoir la filière bois, qu’ils jugent complètement délaissée par le Département : « La Haute-Marne tourne le dos à sa première ressource ». Enfin, le développement accru du tourisme et les investissements en équipements figurent, à leurs yeux, au rang de priorités. Anne Cardinal et Nicolas Fuertes veulent faire de cette mandature celle des réalisations. D’autant plus que, pour eux, il s’agira du dernier : « Nous avons toujours dit que nous ne ferions pas plus de deux mandats ». Et le choix des suppléants ne doit rien au hasard : ils sont d’ores et déjà envisagés comme les successeurs.
n.corte@jhm.fr
N. C.