Le festival Tinta’été a relancé (tant mieux)
Lancé cet été pour remédier à l’annulation pour le grand public du traditionnel festival Tinta’mars, le Tinta’été a permis à l’association de maintenir le lien avec le public mais aussi avec les compagnies qui devaient jouer au printemps. Maintenant… place à l’édition 2022 de Tinta’mars.
Un bilan positif mais surtout le plaisir d’avoir pu proposer des spectacles de qualité à un public toujours fidèle. Le résultat du premier festival Tinta’été organisé par l’association Tinta’mars est on ne peut plus favorable, et la satisfaction est de mise dans les rangs des bénévoles.
Salariée de l’association, Cyndie Tuscher se réjouit que le festival ait pu se tenir. « Nous avons eu une moyenne de 80 spectateurs par soirée de représentation », explique-t-elle. Pour la cheville ouvrière de Tinta’mars, « ce résultat est moindre que ce que l’on peut avoir au mois de mars mais il s’agissait d’une première édition en été à une période forcément différente du mois de mars où le festival se déroule d’habitude ».
Parmi les autres motifs de satisfaction pour les organisateurs, « le fait d’avoir su attirer, outre des habitués, de nouveaux visages ». Pour Cyndie Tuscher, cette diversité de public « a été une bonne chose et montre que les habitants du Sud haut-marnais étaient désireux de retrouver des spectacles ».
Se projeter en 2022
Heureux d’avoir pu « faire jouer les compagnies qui n’avaient pas pu le faire en mars puisque l’on avait fait que les spectacles pour les scolaires », Tinta’mars travaille d’ores et déjà sur son traditionnel festival du mois de mars. Ainsi, pour boucler la boucle, les spectacles prévus en ouverture et clôture de l’édition 2021 et qui n’ont pu être intégrés dans le programme estival auront bel et bien lieu en 2022.
Représentation qui aurait dû être la touche finale du festival 2021, “Un poyo rojo” assurera une sorte de mise en bouche pour l’édition 2022. « Il y a quelques années existait un avant festival baptisé “En attendant Tinta” et c’est dans ce cadre que “Un poyo rojo” sera joué le 15 janvier à la salle Jean-Favre ». Quelques semaines plus tard, le festival Tinta’mars dont ce sera la 34e édition sera lancé. Ce moment attendu aussi bien par les bénévoles, le public que les compagnies qui y participeront devrait une fois encore faire la part belle au spectacle vivant en Sud haut-marnais.
Les associations ont su s’adapter
« Pour l’heure, nous avons déjà près de 80 % de la programmation qui est calée. Nous allons prochainement rencontrer les élus des villages où nous allons jouer pour voir avec eux comment tout organiser », explique Cyndie Tuscher. Cette dernière souligne que la réussite du Tinta’été est aussi venue du fait que « les associations des communes où ont eu lieu les représentations ont su se mobiliser à des dates différentes de d’habitude ».
La page Tinta’été refermée, les membres de Tinta’mars vont remettre l’ouvrage sur le métier et peaufiner le moindre détail pour que l’édition 2022 du festival soit une renaissance après deux éditions impactées par la crise sanitaire.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr