Langres : La Citadelle se refait une beauté
Longtemps méconnue, voire inconnue du grand public, la partie de la Citadelle située derrière les bâtiments occupés par la BSmat représente un atout important qu’il convient de restaurer. C’est ce que se sont évertués à faire des volontaires de l’Epide et les membres d’un chantier d’insertion tout au long d’un mercredi 10 novembre 2021 de nettoyage.
Un espace à redécouvrir mais aussi à reconquérir. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la partie de la Citadelle située derrière les bâtiments précédemment occupés par la BSmat. Partie du patrimoine militaire de Langres fort méconnue, cet élément représente un enjeu en termes d’aménagement. C’est dans cette optique que tout au long de la journée de
mercredi 10 novembre , une action de nettoyage s’est réalisée.
Présents avec l’un de leurs encadrants, plusieurs volontaires de l’Epide n’ont pas ménagé leurs efforts. Charriant branches et branchages pour les déposer en tas, les jeunes ont pris une part active dans le travail de remise en état de la butte qui délimite la Citadelle. Cette participation des volontaires de la structure d’insertion fait partie des nombreuses actions environnementales auxquelles celle-ci prend part tout au long de l’année.
Une main d’ œuvre bienvenue par rapport à l’ampleur du travail à réaliser pour défricher et redonner son aspect d’origine à cette partie de la Citadelle. Présent mercredi pour la journée de nettoyage, David Covelli, responsable du service patrimoine, n’a pu qu’apprécier de voir les personnes présentes jouer de la tronçonneuse, de la scie et des autres outils pour poursuivre l’embellissement des lieux.
La première pierre d’un grand édifice
Au-delà du nettoyage d’un site qui a vu au fil des années la végétation prendre une place trop importante, cette action environnementale sert aussi un projet à plus long terme. En effet, comme le souligne David Covelli, « ce site est amené à accueillir dans les années à venir des animations à l’instar des expositions et spectacles qui ont pu être testés durant l’été 2021 » . En effet, les ambitions pour cette partie de la Citadelle sont importantes et le responsable du service patrimoine ne manque pas d’idées pour faire de ce lieu un nouvel atout touristique et patrimonial.
Pour cela, il convient de dégager les espaces afin que les visiteurs puissent déambuler en toute quiétude tout en préservant les arbres en bonne santé qui assure de l’ombre en plein été. « Nettoyer le site permettra aussi de montrer aux visiteurs la qualité des défenses qui avaient été aménagées mais aussi de pouvoir mieux se rendre compte de l’organisation qui était celle de la cité en cas d’attaque », souligne David Covelli.
Pour cela, les spectacles uchroniques programmés pour les années à venir ainsi que les différentes manifestations envisagées seront un excellent moyen d’intéresser aussi les Langrois que les touristes à cet atout de la cité lingonne.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr