Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Land’art à tous les étages à Cohons

“Les quatre éléments” interpellent et questionnent.

Corinne Zicot, alias “Apo plasticienne”, revient aux jardins suspendus de Cohons pour une nouvelle exposition “les quatre éléments”. Cette forme d’art qui se pratique le plus souvent en pleine nature donne à réfléchir sur les évolutions climatiques. Bois, laine, tissus, ficelle… habillent le parc pittoresque !

Sa dernière exposition à Cohons passe sur cet été par un nettoyage collectif au passage du pont de la forêt des jardins suspendus. Les bénévoles ont apporté leur contribution en ramassant les branches, la mousse, en balayant les feuilles, en fabriquant des fagots et en accrochant diverses créations aux côtés de sa conceptrice de bon matin, avec entrain et aux chants des oiseaux.

« On redonne vie aux matériaux et c’est déjà une performance physique que de rassembler, trier et mettre en place tous ces éléments naturels » assure Corinne Zicot, alias Apo plasticienne.

La sphère terrestre sans frontière de 2019 est aussi devenue un refuge pour les insectes, araignées, fourmis.

Râteaux en mains, l’artiste nettoie la rosace et la queue de dragons puis grimpe à l’échelle pour fixer une nouvelle sphère intitulée « Aux quatre coins du monde » en tiges de renouée du Japon, une plante invasive. « Le lieu, la forêt sont inspirants et ici, aux jardins suspendus, j’ai carte blanche pour les diverses installations. La nature est source d’enseignements, de richesses : elle apporte bien-être et plaisir » résume l’Alsacienne d’adoption qui a ses racines familiales sur le sud haut-marnais.

Tisser une histoire dans le temps qui parait suspendu avec Apo plasticienne.

Une constante : Apo évite le gaspillage, recycle toujours ses installations. L’artiste les démonte, les remonte, ajoute, détricote, fait du tricotin… Le rouge est très présent en suggérant les racines, la vie parfois le feu.

Son exposition aux jardins suspendus de Cohons “Les quatre éléments” évoque les problèmes de manque d’eau, de déforestation, des incendies. Les installations de land’art se succèdent au sol, en aérien au fil de l’allée du pont et de l’inspiration. Le cadre des jardins suspendus et l’ambiance forestière font le reste !

Exposition “Les quatre éléments” à découvrir jusqu’au 15 octobre, à Cohons et lors du week-end land’art et vannerie des 12 et 13 août de 10 h à 18 h. Apo proposera aussi ce week-end là de célébrer en famille les dix ans de l’ouverture des jardins suspendus en participant en atelier (sous forme de concours) à la réalisation d’un gâteau d’anniversaire en pleine nature à proximité de ses installations. Les délices seront exclusivement faits à partir d’ingrédients naturels. Surprise à prévoir pour les participants.

Renseignements au 06.78.26.94.24.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)