L’ancienne Caisse d’épargne, emblématique des années 1900
Les murs ont la parole. L’Office de tourisme proposera, samedi 10 septembre, une visite guidée dédiée à “Langres en 1900”. L’occasion pour nous de présenter aujourd’hui l’un des sites mis en lumière par le guide René Andréani : l’ancienne Caisse d’épargne, aujourd’hui centre culturel Arteméum.
Au sein du quartier cathédrale, se dresse un bâtiment dont l’architecture tranche avec les maisons qui l’entourent et qui illustre la frénésie de construction qui toucha la ville à cette époque. Il s’agit de l’ancien établissement financier de la Caisse d’épargne. A Langres, la ville acquiert en 1903 l’ancienne maison canoniale Grandjean, située au coin sud-ouest de la cathédrale.
Cela lui permet de mener une politique d’urbanisation du quartier, avec l’ouverture de la rue Cardinal-de-la-Luzerne pour un dégagement de la façade de la cathédrale, la rectification de la place Henryot et la construction de la banque dont les travaux sont confiés à Charles Danne, architecte à Dijon. La première pierre est posée le 27 mai 1905 et l’établissement est ouvert au public en 1906.
Le modèle choisi s’apparente à celui de l’immeuble parisien haussmannien auquel il emprunte l’allure générale. Entièrement construit en pierre de taille, le décor extérieur est très chargé, contribuant à lui donner un aspect cossu, sans doute rassurant pour les épargnants. Le public est accueilli dans le grand hall à colonnes du rez-de-chaussée. Un escalier monumental est réservé aux administrateurs lorsqu’ils se rendent dans la vaste salle du Conseil.
De notre correspondante Angélique Roze