L’ancien tronc a révélé son trésor !
Dimanche 10 septembre, dès 8 h 30, 18 personnes étaient présentes en mairie pour prendre le petit déjeuner composé de café et de brioche.
Il y avait beaucoup à faire par les bénévoles, en ce jour de repos dominical.
Après la distribution des tâches, trois personnes armées de “zaguettes” sont allées couper les herbes qui entourent les trois bassins du lagunage. Pendant ce temps, une équipe composée d’hommes et de femmes se sont attelés au grand nettoyage de l’église après les importants travaux de cet été : dépoussiérage des bancs, des tableaux, du chemin de croix, des statues, des bougeoirs. Tout y est passé.
Les petites mains ont manipulé avec habileté aspirateurs, chiffons et balais. Quelle ne fut pas la surprise lorsqu’une lampe dorée du Saint-Sacrement haute d’environ 1,20 m a été découverte dormant dans un vieux carton.
Astiquée et remise en état par les bricoleurs du jour, elle a aussitôt trouvé sa place dans le narthex de droite.
C’est l’ancien tronc encore présent à l’intérieur de l’église qui a révélé son trésor : en effet après l’avoir décelé, les travailleurs du dimanche ont comptabilisé deux francs en menue monnaie de l’époque. Depuis combien de décennies dormait ce trésor insoupçonné ?
C’est en offrant l’apéritif aux présents que le maire a annoncé qu’une cérémonie en présence de M. Viard, le restaurateur des vitraux et de Mgr l’Évêque, aurait lieu vendredi 13 octobre. L’heure et le déroulement de cette cérémonie seront communiqués ultérieurement.