Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’ancien presbytère sera réhabilité

Vendredi 26 janvier, les habitants, de Rolampont et de ses communes associées, se sont retrouvés à la Maison du temps libre, à l’occasion de la cérémonie des vœux. En préambule, Céline Bernand a tenu à remercier toutes les personnes qui contribuent au dynamisme du territoire et notamment les forces vives de la sécurité publique. A ce titre, la première magistrate a salué le lieutenant Hugo Perinet qui a pris dernièrement le commandement du peloton motorisé de Rolampont ainsi que l’adjudant-chef Ruppanner qui commande le centre de secours et d’incendie de la commune.

2023 dans le rétro

Céline Bernand est revenue sur les faits marquant de l’année 2023. Concernant l’école, la mobilisation n’a pas permis d’empêcher la fermeture d’une classe. Céline Bernant a souligné toutefois que « l’équipe enseignante regorge de bonne volonté et de positivisme ». A cet égard, le corps enseignant et la nouvelle directrice, Mélanie Lambert, ont été remerciés pour leur implication au quotidien avec notamment la poursuite du projet patrimoine sur la commune de Lannes. Sous l’impulsion des associations, la première magistrate s’est également réjouie de l’organisation des différentes animations qui ont contribué au dynamisme local (carnaval, 14 juillet, marché de Noël, etc.). Concernant le lotissement de la Gare, il reste encore des lots non attribués, puisque six sur neuf lots ont fait l’objet d’un permis de construire. La municipalité espère trouver très prochainement une issue favorable concernant les travaux de réfection des trottoirs de Lannes, qui n’ont pas pu être réalisés faute de subventions de l’Etat.

Les projets

Malgré les contraintes budgétaires, la municipalité poursuivra sa politique d’investissement. La réhabilitation de l’ancien presbytère constituera l’investissement majeur de cette nouvelle année (813 000 € HT). Cette opération, permettant de mettre en valeur le patrimoine local, offrira aux administrés une offre de service avec un cabinet médical ainsi que deux logements dont un sera réservé à un étudiant ou un professionnel remplaçant en santé. En cette année olympique, le sport sera à l’honneur avec notamment la programmation d’un trail dimanche 1er septembre, organisé par l’Amicale des sapeurs-pompiers. Toujours sur ce thème, le nouveau dojo et le vestiaire de foot seront prochainement opérationnels. Céline Bernand a remercié les membres des associations (RC52, CAR Karaté et CAR Foot) qui se sont investis dans ce projet dont le montant s’élève à 396 490 € HT. Les projets liés à l’eau potable et à l’assainissement sont au programme de 2024, avec la réalisation d’un diagnostic assainissement à Rolampont, le remplacement des compteurs d’eau à Tronchoy et la réalisation de travaux d’assainissement à Charmoilles.

A l’issue de son discours, Céline Bernand a laissé la parole à Jacky Maugras (président de la communauté de communes du Grand Langres) et à Laurent Aubertot (président du PETR du Pays de Langres) qui ont tous les deux souligné le dynamisme et la qualité des services présents sur la commune. La commune a d’ailleurs récemment été récompensée par le label “Village d’avenir”.

Sur le même sujet...

Prochain conseil municipal à Vouillers
Rolampont
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)