Lampions en cortège jusqu’au feu d’artifice pour clore 2023
Les Chaumontais se sont pressés vendredi 29 décembre sur le parvis de l’hôtel de Ville, où des lampions leur étaient distribués. En cortège, ils ont rejoint le jardin Agathe Roullot pour clore 2023 sur un feu d’artifice.
Une longue luciole a parcouru la ville, vendredi 29 décembre, à partir de 19 h 15. Ce sont des Chaumontais en famille ou bien des jeunes gens venus en groupes qui, après s’être équipés de lampions sur le parvis de l’hôtel de Ville, formaient le superbe coléoptère. L’animal a gravi le pont de Langres, en toute sécurité grâce à l’encadrement de la police, qui y avait barré la circulation, le temps du franchissement.
Sans renier 2023
« Il suffit de passer le pont… » En tout cas, le cortège très fourni a joliment préparé l’enjambement de l’année qui se termine vers l’année qui va naître. Sans bâcler l’affaire, sans, sous prétexte qu’elle finit, renier 2023.
Au contraire, la luciole a rejoint le jardin Agathe Roullot où une foule impressionnante était déjà postée, pour saluer la conclusion des 365 derniers jours. Feu d’artifice rien que pour eux… et aussi pour nous projeter tous vers les 365 prochains de 2024.
Vendredi soir, les Chaumontais ont tenu à être réunis pour se positionner ensemble sur son seuil. Les habitants du cœur de ville, ceux des quartiers périphériques. Dans une atmosphère joyeuse et paisible.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr