L’amour de la terre au Jardin de Boudet
C’est en 1987 que François Frémy, originaire de la Meuse, s’installe à Baudrecourt, près de Doulevant-le-Château, où son épouse est institutrice au village.
Ils achètent une pâture et une grange un peu en retrait du village. Ce lopin de terrain va se transformer en jardin et la grange en maison d’habitation. C’était le premier pas. Aujourd’hui l’exploitation compte 700 m2 de tunnels, 80 ares de jardins en pleine terre sur place et dans le village.
Avec l’aide de Luc, un employé saisonnier, ils sèment au printemps des plants maraîchers qu’ils bichonnent jusqu’à l’été pour récolter en légumes de saison. En ce moment plus de quinze variétés de légumes poussent sur le terrain dont épices, haricots verts et en grains, carottes, poireaux, aubergines, rhubarbe, tomates, trois variétés de choux, pommes de terre jusqu’à 5 t les bonnes années, etc.
A l’heure actuelle, les serres sont impressionnantes avec neuf variétés de tomates. Là aussi les semis débutent mi-février et sont échelonnés jusqu’au 15 avril. François précise que sa culture est organique, sans fumure chimique, il utilise en traitement des plantes comme l’ortie, la prêle en décoction, il doit sans arrêt trouver une nouvelle arme contre certains parasites suivant l’humidité ou la chaleur.
Un verger complète la production, mais elle est avant tout familiale et le surplus va au marché. Lutter contre la sécheresse de ces dernières années devient un problème et demande de passer plus de temps sur le terrain. Heureusement François a installé un goutte-à-goutte avec l’eau de son puits, il a de la chance la nappe phréatique n’est pas loin. Vous pouvez retrouver ce passionné jamais avare de conseils à partir du 1er mai sur place Au Jardin de Boudet pour l’achat de plants à repiquer et de légumes d’hiver en vente directe le mercredi, de 17 h à 19 h, ou sur les marchés du jeudi à Wassy et du vendredi, à Montier où il retrouve ses fidèles clients qui apprécient les saveurs et parfums d’un légume cultivé lentement.
De notre correspondante Danielle Petitjean