L’amitié franco-allemande, c’est toute l’année
La Journée franco-allemande, qui s’est déroulée le 22 janvier, permet de mieux faire connaître dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue allemande. Pour célébrer cet évènement, les élèves des deux classes de 3e, très motivés, ont préparé pour l’ensemble du collège deux heures d’animation, épaulés par Marie-Luise Canova, professeur d’allemand. Répartis dans toutes les salles, ils accueillaient leurs camarades de la 6e à la 4e pour des quiz, des défis et des épreuves sur le thème de l’Allemagne et de l’amitié franco-allemande. Et ce fut une belle réussite. Ils avaient à cœur de faire comprendre aux plus jeunes, l’expérience fraternelle qu’ils ont vécue lors de leur récent séjour en Allemagne, du 5 au 12 décembre dernier. Les élèves préparent également une exposition de photos et de témoignages, qui seront affichés dans le hall du collège, pour mettre en valeur le tout premier échange entre le collège Camille-Flammarion et le Alfred-Amann Gymnasium de Bönnigheim, près de Stuttgart.
Dès la 6e, 25 élèves profitent d’une heure par quinzaine pour explorer la langue à travers des activités ludiques. Le succès de l’échange s’explique encore avec la préparation en douceur sur les deux années qui suivent. Ainsi, en 5e, les élèves passent une journée au marché de Noël de Fribourg, afin d’établir un premier contact avec la langue et la culture. C’est souvent la première fois que les élèves quittent le territoire et le passage de la frontière est toujours un moment émouvant. Ils observent les enseignes, les panneaux, les plaques d’immatriculation et participent à un jeu de piste. Le réinvestissement en cours est incontournable. En 4e, les classes passent trois jours à Trèves et sont un peu plus en immersion dans le pays.
La préparation de l’échange s’étale sur trois ans et les enjeux sont multiples. Il s’agit d’une part de rassurer les jeunes issus d’un milieu rural avant de rencontrer un correspondant et un pays, sur lesquels ils ont des représentations inexactes, et d’autre part, d’inciter les jeunes à accepter l’éloignement familial car, un échange est une immersion totale dans la vie du correspondant. Les familles haut-marnaises auront le plaisir de recevoir les jeunes Allemands en avril. De nombreuses activités sont déjà envisagées : cours au collège, journées sportives, rallye photos à Langres, visite d’une fromagerie locale. Un programme qui tente d’être à la hauteur de celui proposé par l’équipe du Gymnasium. Mme Canova y veille comme elle a veillé sur l’ensemble du projet. Cette professeure motivée, soutenue et encouragée par l’équipe administrative, sait être attentive, rassure les jeunes, les incite à la curiosité et au dépassement de soi. Les voyages forment-ils la jeunesse ? En tout cas, ils favorisent l’amitié et la fraternité.
Immersion dans une autre culture
Vingt-neuf élèves ont passé huit jours en Allemagne, dans le Baden-Wütember et ils attendent avec impatience le retour des correspondants au mois d’avril. Ce séjour fut non seulement l’occasion pour les élèves de se perfectionner en allemand, mais aussi de découvrir une autre culture et un autre mode de vie. Les collègues allemandes et Mme Canova avaient préparé un très beau programme. Outre les journées de cours au collège, Français et Allemands ont participé ensemble à des activités : fabrication de tablettes de chocolat, réalisation d’affiches sur les spécialités et spécificités de chaque pays, activités sportives teintées d’olympisme. Une belle occasion de s’amuser en découvrant l’autre en favorisant des échanges spontanés. Le week-end, dans les familles, certains élèves ont eu la chance d’assister à un match de football à Stuttgart, d’autres de visiter le musée Porsche ou le musée des sciences, d’aller à la patinoire, ou tout simplement de faire de la cuisine. Les participants sont revenus enthousiastes. Mme Canova fait vivre l’allemand au quotidien au sein de son établissement et multiplie les évènements et occasions de le transmettre.