L’Amiral de Gaulle repose dans sa terre de Colombey
Après l’hommage national à Paris, aux Invalides, à partir de 11 h 30, le corps de Philippe de Gaulle a été ramené en Haute-Marne, ce mercredi 20 mars 2024. En présence d’habitants rassemblés derrière les barrières, son inhumation a été faite, à 17 h, dans le cimetière du village de Colombey-les-Deux-Eglises.
Les membres de sa famille ont accompagné l’ancien officier marin de la France libre jusqu’à son caveau. Il repose au côté de son épouse Henriette, face à ses parents et à ses deux soeurs. Désormais, tous les enfants de Charles et Yvonne de Gaulle reposent dans cette terre haut-marnaise que la famille avait choisi de faire sienne en 1934.
Philippe de Gaulle était dans sa 103e année. Il fut l’un des premiers compagnons d’arme de son père, lorsque le général de Gaulle lança un appel à la Résistance depuis Londres, le 18 juin 1940. Jeune officier, il participa à la libération de la France dans les rangs du Régiment blindé de fusiliers-marins de la célèbre division Leclerc. Au cours de cette campagne, Philippe de Gaulle a eu notamment l’occasion d’opérer entre Chaumont et Bologne, en septembre 1944.
A l’issue de la cérémonie, Yves de Gaulle, l’un des quatre fils de l’amiral, est venu remercier et échanger avec des habitants ayant souhaité témoigner de leur sympathie. « La Boisserie, c’est la maison des Français, c’est l’âme de la simplicité », a-t-il déclaré à notre journaliste de jhm quotidien.
La préfète de la Haute-Marne, Régine Pam, la sénatrice, Anne-Marie Nédélec, le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, étaient notamment présents à cette cérémonie. Le matin, le sénateur Charles Guené a vécu « un moment très fort » aux Invalides.