L’Amicale Saint-Rémy concocte une belle marche gourmande
Depuis huit ans, la vingtaine de bénévoles de l’Amicale Saint-Rémy organisent une balade gourmande, qui a lieu chaque année en début d’été. Cette année, ce sera le 2 juin. Samedi 13 avril, ils ont fait leur première réunion de préparation.
Durant les premières décennies d’existence de l’Amicale, qui est née en 1943, Francis Esmard, son président, et Pascal Rolland, le trésorier, organisaient deux manifestations annuelles : les feux de la Saint-Jean et une course cycliste au mois d’août. Il s’agissait surtout de créer des évènements fédérateurs, mais également de financer l’embellissement du village. Les contraintes logistiques et sécuritaires étant ce qu’elles sont, les bénévoles et le maire délégué, Henri Collin, ont réfléchi à d’autres rendez-vous capables de fédérer. C’est ainsi qu’est née en 2016, la première marche gourmande. La campagne vallonnée et boisée, ainsi que les sentiers qui entourent le village, se prêtent bien à la randonnée. Avec son dénivelé important, la colline permet d’observer la Croix-de-Lorraine, et, par temps clair, les tours du Vert-Bois, voire le lac du Der. Le succès de cette marche gourmande ne s’est pas démenti. Il faut dire que les bénévoles ont un sens inné de l’accueil et que l’organisation logistique (de l’avis unanime des participants), est “bien huilée”. Les marcheurs peuvent arriver à tout moment de la matinée pour entreprendre les trois étapes du circuit balisé, ponctué de pauses gourmandes, avec en point d’orgue le grand repas champêtre sous chapiteau.
Samedi, une dizaine de bénévoles ont fait une réunion de préparation à la salle de convivialité. « Cette année, le parcours sera d’environ 12 km, et il sera agrémenté de quatre points de restauration », a annoncé Henri Collin, bénévole en charge de la sécurité du site et des marcheurs. On n’en dira pas plus sur le choix des sentiers, ni les mets choisis cette année, pour que le plaisir et la surprise restent entiers. Il est tout de même possible de noter dans ses carnets la date de la manifestation : ce sera dimanche 2 juin, et les réservations sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de mai.