L’Amicale gaulliste se renouvelle et se développe
L’Amicale gaulliste de Haute-Marne a tenu son assemblée générale samedi 9 mars, à Colombey-les-Deux-Eglises. L’association se porte bien, développe ses activités et compte de nouveaux membres.
Belle affluence ce samedi dans la salle rouge de la mairie de Colombey pour l’assemblée générale annuelle de l’Amicale gaulliste, présidée par Mireille Bourcelot. La séance a débuté par la présentation du rapport moral et d’activité de l’année 2023. La création du groupe de réflexion, piloté par Denis Foissy et composé de neuf membres, est l’événement notable de ces derniers mois. Le nouveau média de l’Amicale, dénommé Etoile, a ainsi pu être lancé et diffusé à tous les adhérents. « Cela crée du lien et permet aussi d’échanger entre nous, j’ai de nombreux retours », a précisé Denis Foissy. Le groupe de réflexion peut encore accueillir quelques membres pour renforcer sa capacité contributive. Le spectacle “De Gaulle est de retour” du 15 juin, le pique-nique du 18 juin à Colombey, la participation à la journée de commémoration des fusillés et déportés du groupe de Guy Mocquet dans le Doubs, la conférence de Lionel Fontaine sur l’histoire des FTP de Haute-Marne, la conférence de Christian Ferrier sur Jean Moulin ainsi que la plantation de bleuets au Mémorial, ont mobilisé à chaque fois un bon nombre d’adhérents. « Peut-être pas suffisamment lors de la commémoration de la mort du général de Gaulle, le 9 novembre, on gagnerait à être plus nombreux, c’est une date très importante », ont admis les membres du bureau.
174 adhérents
Avant que la trésorière ne prenne la parole pour présenter le rapport financier, qui a été approuvé à l’unanimité, Paul Fournié a rappelé à l’assemblée que les deux sénateurs élus cette année, à savoir Bruno Sido et Anne-Marie Nédélec – par ailleurs présente à l’AG – étaient des adhérents historiques de l’Amicale gaulliste de Haute-Marne. L’année 2024 sera ponctuée de conférences, notamment le 18 juin et le 9 novembre. En septembre, les adhérents se rendront en Belgique, à Dinant, pour fêter le 50e anniversaire du Cercle d’études Charles-de-Gaulle. Enfin il a été convenu que l’envoi du média Etoile en version papier par voie postale serait facturé à 5 € par numéro, soit 15 € par an. Grâce aux récentes nouvelles adhésions, dont celles de plusieurs jeunes, l’Amicale gaulliste compte aujourd’hui 174 membres.
Le conseil d’administration, composé de seize membres, a été renouvelé en partie : Guy Archambaux, Mireille Bourcelot, Sophie Delong, Paul Fournié, Denis Foissy, Mathieu Maire, Stéphane Martinelli et Baptiste Monet ont été élus.
Le nouveau conseil d’administration a ensuite procédé à l’élection du bureau. La présidente de l’Amicale, Mireille Bourcelot, a désormais trois vice-présidents, Pascal Babouot, Alain Lambert et Jean-François Van Hoorne ; Christine Berthelmot reste trésorière et Denis Foissy secrétaire.