L’Amicale du maquis de Varennes et Bussières à jamais dans les cœurs
Commémoration. Diman- che 17 septembre, la commune d’Andilly (près de Neuilly-l’Evêque) et le Souvenir français ont commémoré le 79e anniversaire de la libération, au monument de la résistance.
Autorités civiles et militaires, élus, présidents d’associations patriotiques, 24 porte-drapeaux, et un groupe d’enfants de l’école de Neuilly-l’Evêque, accompagné d’enseignantes et parents, étaient présents.
Après l’intervention de Bruno Ghiringhelli, quatre gerbes ont été déposées devant la stèle du souvenir. Les enfants ont chanté de leurs voix pures le Chant des Partisans et la Marseillaise.
A l’issue de la cérémonie, la fusion de l’Amicale du maquis de Varennes et Bussières au sein du Souvenir français a donné lieu à la signature d’une convention, entre Roland Belbezier, délégué général de la Haute-Marne, et Alain Pesce représentant le maire d’Andilly, Gilles Huot. Nul n’oubliera que l’Amicale, créée en 1946, a su faire vivre le souvenir de ceux qui donnèrent leur vie pour la liberté. L’épouse de Georges Duvoy, qui restera un président emblématique de l’amicale, et son fils, Christian, ont suivi avec émotion la cérémonie. La fusion était inéluctable, mais certains anciens l’ont dit : « Le Souvenir français, qui devient à présent porteur de la mémoire, ne pourra effacer l’empreinte laissée par l’Amicale du maquis ! ».
De notre correspondante Annie Goutelle