Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Amicale du maquis de Varennes et Bussières à jamais dans les cœurs

A l’issue de la cérémonie, a été entériné le fait que l’Amicale du maquis passe sous le giron du Souvenir français.

Commémoration. Diman- che 17 septembre, la commune d’Andilly (près de Neuilly-l’Evêque) et le Souvenir français ont commémoré le 79e anniversaire de la libération, au monument de la résistance.

Autorités civiles et militaires, élus, présidents d’associations patriotiques, 24 porte-drapeaux, et un groupe d’enfants de l’école de Neuilly-l’Evêque, accompagné d’enseignantes et parents, étaient présents.

Après l’intervention de Bruno Ghiringhelli, quatre gerbes ont été déposées devant la stèle du souvenir. Les enfants ont chanté de leurs voix pures le Chant des Partisans et la Marseillaise.

A l’issue de la cérémonie, la fusion de l’Amicale du maquis de Varennes et Bussières au sein du Souvenir français a donné lieu à la signature d’une convention, entre Roland Belbezier, délégué général de la Haute-Marne, et Alain Pesce représentant le maire d’Andilly, Gilles Huot. Nul n’oubliera que l’Amicale, créée en 1946, a su faire vivre le souvenir de ceux qui donnèrent leur vie pour la liberté. L’épouse de Georges Duvoy, qui restera un président emblématique de l’amicale, et son fils, Christian, ont suivi avec émotion la cérémonie. La fusion était inéluctable, mais certains anciens l’ont dit : « Le Souvenir français, qui devient à présent porteur de la mémoire, ne pourra effacer l’empreinte laissée par l’Amicale du maquis ! ».

De notre correspondante Annie Goutelle

Sur le même sujet...

Andilly-en-Bassigny, Varennes-sur-Amance
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)