L’amicale des sapeurs-pompiers met ses membres à l’honneur
Samedi 9 septembre, dans l’après-midi, l’amicale des sapeurs-pompiers avait convoqué un certain nombre de pompiers afin de les mettre à l’honneur en présence de leur famille ainsi que d’Allain Ottenwaelder et Sylvie Cesarion, adjoints, qui représentaient la commune.
Ainsi, le lieutenant Sébastien Kieronczyk, pompier depuis novembre 1997, chef du centre de Sommevoire de 2001 à 2020, adjoint du chef de centre de Montier-en-Der en 2020 et 2021 puis chef de centre jusqu’au 15 août, est reparti comme pompier au centre de secours et d’intervention de Joinville. Agé de 54 ans, il travaille toujours comme superviseur acier à la GHM. Depuis c’est Romuald Benoist qui assure l’intérim à Montier-en-Der.
Stéphane Buron a reçu la médaille des dix ans lors de la Sainte-Barbe, le 3 décembre.
Trois “nouveaux” pompiers ont également fait leur entrée au sein du centre. Nouveaux entre guillemet car ce sont un peu des anciens nouveaux.
Kevin Grandmontagne, âgé de 29 ans, a fait son intégration le 5 septembre. Il était déjà pompier à Montier-en-Der depuis 2015 et même Jeune sapeur-pompier (JSP) depuis 2009. Il a dû interrompre son contrat durant un an pour raison professionnelle. Dans la vie civile, il est chauffeur routier international, principalement pour l’Allemagne.
Albin Fribourg, âgé de 18 ans, a été intégré le 15 août au centre de Montier où il était déjà JSP depuis 2019. Il est actuellement étudiant infirmier à Châlons-en-Champagne, pour une période de trois à cinq ans s’il décide de se spécialiser dans la pratique avancée comme il le souhaite. Entre pompier et étude, il arrive à pratiquer sa passion, le volley-ball.
Noé Beaugrand, âgé de 16 ans, est le seul réellement nouveau au centre, depuis le 5 septembre. Cependant, le monde des pompiers n’est pas une découverte pour lui. Il était JSP depuis ses 12 ans au centre de Wassy. Actuellement, il est en première au lycée Blaise-Pascal de Saint-Dizier où il prépare un Bac pro nucléaire, souhaitant poursuivre ensuite dans la même direction avec un BTS. Noé apprécie également faire de la natation et passer du temps avec ses copains.
Ensuite, il a été remis un cadeau à Sébastien Kieronczyk, Stéphane Buron et Dimitri Wanlin de la part de l’amicale des sapeurs-pompiers, comme il leur est possible de le faire maintenant suite à un nouveau point de leur règlement intérieur.
Sébastien Kieronczyk a tenu à souligner que, sans l’équipe qu’il avait autour de lui et principalement son adjoint, Romuald Benoist, jamais le centre de Montier-en-Der aurait pu remonter la pente comme il l’a fait après une période assez difficile.