L’ambroisie, un enjeu de santé publique
Une vingtaine de personnes, issues de diverses administrations, ont assisté à la réunion du comité Ambroisie-Haute-Marne, mercredi 28 juin, à la mairie de Saint-Loup-sur-Aujon.
Arrivée d’Amérique du Nord accidentellement, l’ambroisie, plante annuelle invasive, est en pleine progression dans le Grand-Est (jhm quotidien du 19 mai). Quatre départements sont particulièrement concernés : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Haute-Marne et l’Aube, la Haute-Marne étant l’un des départements les plus colonisés par l’ambroisie. Son pollen, émis en fin d’été et jusqu’en octobre, provoque de graves allergies chez les personnes sensibles. Les fleurs apparaissent en juillet et en août, regroupées en épis vert jaune, au sommet des rameaux, les graines se répandent en octobre, puis la plante meurt.
Afin de prévenir l’apparition ou de lutter contre la prolifération de l’ambroisie et de réduire l’exposition de la population au pollen, il est nécessaire de prévenir l’apparition des plants, d’éviter la dispersion des semences et de mener toute action utile de lutte, notamment en détruisant les plants déjà développés. Afin de cibler les parcelles infectées, il serait intéressant de former chasseurs, pêcheurs et randonneurs.
La matinée s’est terminée par des visites de parcelles touchées par l’ambroisie et gérées par M. Klein et M. Lardenois, référents ambroisie.