L’ambassadeur du pape en France attendu à Joinville
Joinville est un lieu emblématique aux yeux des catholiques vénérant saint Joseph : l’église conserve une relique attribuée au père nourricier de Jésus ! Les 16 et 17 mars 2024, un week-end sera dédié à ce personnage universellement connu, avec la présence de Celestino Migliore, nonce apostolique à Paris.
Célébré chaque 19 mars, saint Joseph est un personnage central du Nouveau Testament. « C’est lui qui a pris soin du fils de Dieu et de la Vierge Marie », rappelle le père Benoît Sepulchre. Il s’agit en effet de ce charpentier qui a épousé Marie et élevé Jésus. Or l’église Notre-Dame de Joinville peut s’enorgueillir de conserver une relique – « unique en France », selon la Fondation du patrimoine – attribuée à ce saint : une ceinture ramenée de « Terre sainte » par Jean de Joinville, fidèle compagnon du roi Saint Louis.
« En 2021, le pape François avait dédié une année à saint Joseph, et grâce à la présence de cette relique, le curé avait relancé le pèlerinage de Joinville », explique Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres. Voilà pourquoi, samedi 16 et dimanche 17 mars, un week-end fait de conférences, d’offices, mais aussi d’une marche entre Saint-Urbain et Notre-Dame, sera proposé par le diocèse*. Avec un invité prestigieux : Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique, c’est-à-dire l’ambassadeur du pape en France.
Conférences
Vénéré de par le monde, Joseph occupe également une place particulière à Meaux, voilà pourquoi une importante délégation de Seine-et-Marne sera présente à Joinville. Elle accompagnera le père Amar, un de ces prêtres 2.0 très présents sur les réseaux sociaux qui, tout comme l’évêque de Langres, donnera une conférence. Il interviendra au titre des « Chevaliers de Colomb », une association qui, dans un contexte où la pratique religieuse est davantage féminine que masculine, « souhaite promouvoir la participation des hommes à la vie paroissiale », précise le père Sepulchre.
Dix ans, dix ordinations
Autre événement qui marquera ce premier semestre : une marche sur la Via Francigena pendant cinq jours, à partir du 29 avril 2024, entre Rivière-le-Bois et Cirfontaines-en-Azois. « Ce sera l’occasion de réfléchir sur le thème des vocations », explique le père Sepulchre, qui prépare ce rendez-vous avec les équipes paroissiales des villages traversés. Cette marche sera couronnée par un rassemblement de tous les diocèses de Champagne et de Picardie à la cathédrale de Reims.
Enfin, le 23 juin 2024, l’évêque ordonnera un nouveau prêtre : Christian Charpentier-Masson. Originaire de Daillecourt, âgé de 39 ans, c’est un infirmier de formation qui est actuellement diacre à Saint-Dizier. « Il s’agit de ma dixième ordination depuis dix ans », précise Joseph de Metz-Noblat, en poste effectivement en Haute-Marne depuis 2014.
A ce jour, le diocèse compte 34 prêtres « actifs » et dix « retraités ». Le plus jeune, Joseph Doherty, est âgé de 34 ans. A propos de jeunesse, l’évêque se félicite qu’à l’occasion de Pâques, il y aura, par rapport à 2023, davantage de baptêmes d’adultes (dont sept à Langres), et notamment parmi les 17-25 ans. Un phénomène qui est observé, depuis quelques années, à l’échelle nationale.
L. F.
* Le programme détaillé de ce week-end sera annoncé dans une prochaine édition.