L’Alzheimer Café reprend la route
RENCONTRE. L’Alzheimer Café 52 organisait sa première rencontre de 2024, mardi 30 janvier. Au programme : les seniors au volant.
Nouvelle année, nouveau lieu pour l’Alzheimer Café 52. Désormais, les malades, les proches, les aidants ou les professionnels de santé ont rendez-vous à l’Espace Camille-Claudel, chaque dernier mardi du mois. Pour la première séance de l’année, ce 30 janvier, l’Alzheimer Café avait invité deux membres de la Coordination de la Sécurité routière de la préfecture, pour une rencontre autour de la conduite des seniors.
Après quelques rappels de bon sens – ne pas conduire après avoir consommé de l’alcool, ne pas oublier ses lunettes quand on prend le volant, vérifier si les médicaments que l’on prend sont compatibles avec la conduite… – Catherine Griffrath, coordinatrice départementale de la Sécurité routière, a expliqué l’importance de s’interroger sur son état de santé avant de conduire, rappelant le rôle du médecin traitant et celui du médecin agréé.
Le giratoire, la bête noire de bon nombre de seniors
Puis, elle a présenté quelques nouveaux panneaux apparus ces dernières années, avant de passer la parole à Pascal, ancien moniteur d’auto-école, qui est revenu sur le fameux giratoire, bête noire de bon nombre de seniors au volant. Les participants ont ensuite dû répondre à un quiz sur le code de la route. Vingt questions de l’examen du code, histoire de vérifier que les connaissances sont toujours à jour.
Mardi 20 février, l’Alzheimer Café 52 s’interrogera sur le sujet suivant : “Comment mieux prévenir les accidents domestiques ?”. Rendez-vous, à partir de 14 h, à l’Espace Camille-Claudel. Entrée libre
P.-J. P.