L’Alzheimer café reprend du service au Palace
SANTE. Les conférences-discussions de l’Alzheimer café reprennent du service ce mardi après-midi. Exit la Marina, c’est désormais au Palace que le rendez-vous est donné.
Cela fait douze que l’Alzheimer café existe à Saint-Dizier. Un rendez-vous qu’honoraient de leur présence entre 20 et 60 personnes, chaque dernier mardi du mois, à la Marina. « Honoraient » à double-titre puisque d’une part, le Covid a eu raison de l’arrêt, pendant plus de deux ans, de ce temps d’échange. Et d’autre part, les organisateurs de ces conférences-discussions ont décidé de quitter la Marina au profit du Palace.
« Essayer de recréer le rituel »
« Avant le Covid, déjà, on réfléchissait à changer de lieu, car beaucoup de potentiels participants nous ont dit qu’ils ne pouvaient pas venir, étant donné qu’aucun transport en commun n’allait jusque là-bas », indique Anne-Christine Labye-Libion, neuropsychologue, qui intervient régulièrement pour l’Alzheimer café. Et c’est elle qui, ce mardi 31 mai, lance la reprise au Palace. La salle de la rue des Bragards est apparue comme une évidence puisque connue de tous, accessible facilement et à proximité d’un arrêt de bus.
Hormis le lieu, les trois organismes liés par une convention tripartite que sont le centre hospitalier de Haute-Marne, la MSA (Mutualité sociale agricole) et le Conseil départemental reprennent la même formule d’une conférence suivie d’un échange, chaque dernier mardi du mois. Avec à chaque fois, un thème et un intervenant différents. Objectifs : « Accompagner les gens et lever le tabou sur Alzheimer, dédramatiser la maladie, donner des informations globales sur la prise en charge et l’accompagnement », liste Anne-Christine Labye-Libion, qui souhaite « faire sortir les malades de chez eux, qu’ils se préparent pour prendre le bus, qu’ils aient des repères. C’est une maladie qu’on ne guérit pas mais qu’on traite pour ralentir sa progression. Le but est de bien vivre avec pour améliorer la qualité de vie du malade et des familles, d’offrir des petits moments de répit. Donner des repères aux participants, notamment les personnes ayant des troubles cognitifs. Que le Palace devienne le repère, le rituel, chaque dernier mardi du mois. »
Si le Palace semble surdimensionné pour ces rencontres mensuelles, les organisateurs comptent bien y « créer un petit cocon, autour du coin bar, pour que ça reste convivial ». Généralement, sur l’ensemble des participants de l’Alzheimer café, un tiers sont des malades, un tiers des familles et un tiers des professionnels. « On a vraiment perdu tout contact avec nos habitués depuis deux ans, toutes les personnes qui venaient de l’extérieur. Il était important de reprendre le plus tôt possible pour ne pas perdre nos familles, on espère retrouver une partie de nos habitués ainsi que des personnes récemment diagnostiquées afin de pouvoir répondre à leurs questions. »
En septembre, un spectacle sur la maladie d’Alzheimer est d’ores et déjà prévu pour lancer la saison 2022-2023 de l’Alzheimer café.
N. F.
Deux conférences au programme
L’Alzheimer café ne reprenant que ce dernier jour de mai, seules deux conférences sont programmées pour le premier semestre 2022 : ce mardi donc, Anne-Christine Labye-Libion, neuropsychologue au centre hospitalier André-Breton, évoquera « La maladie d’Alzheimer en dix questions ». Mardi 28 juin, la conférence aura pour sujet « Alzheimer : parcours du diagnostic à l’entrée en institution », un exposé assuré par Aurélie Binetruy, psychologue au centre hospitalier de Chaumont.
Les conférences ont lieu chaque dernier mardi du mois, au Palace, à 14 h 30. Ouverture des portes à 14 h. Un temps d’échange a lieu après chaque conférence. Entrée libre et gratuite, ouverte à tous.