Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Alsace, terre d’histoire pour les 3

Le ballon d’Alsace en arrière-plan d’une journée historique pour les 3e.

Les élèves de 3e du collège Camille-Flammarion, de Montigny-le-Roi, sont partis en Alsace, mercredi 27 mars, en compagnie de Catherine Flammarion, d’Alice Girard (professeures principales de ces classes), de Sylvie Péchoux-Gazet (professeure de français) ainsi que de Morgane Quirot (AESH) et Eric Falentin (AED). En matinée, ils se sont rendus au Mémorial Alsace-Moselle situé à Schirmeck. Grâce à une scénographie immersive et dynamique, les élèves ont été plongés au cœur de l’histoire particulière de l’Alsace et de la Lorraine, de 1870 à nos jours, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont ensuite cheminé à travers plusieurs salles évoquant la guerre franco-prussienne de 1870, la Grande Guerre (1914-1918) et se sont informés sur la germanisation et la nazification des populations au cours de la Seconde Guerre mondiale.

La visite guidée s’est terminée par un espace dédié à la construction européenne porteuse d’un message d’espoir. La journée s’est prolongée par une promenade au cœur de Strasbourg, ville du Parlement européen.

Ils ont admiré la cathédrale et découvert le quartier touristique de La Petite France, typique de cette région française. Cette sortie, organisée par Catherine Flammarion, professeure d’histoire-géographie, dans le cadre du programme, a pu être organisée à l’aide financière du Souvenir français toujours soucieux de perpétuer le devoir de mémoire auprès des jeunes, et qui montre un bel exemple de l’implication du Souvenir français et de sa collaboration avec un établissement scolaire.

Cette sortie culturelle a été appréciée par les élèves qui se sont tous montrés attentifs et respectueux des lieux.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)