Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Almanach de la Haute-Marne pour se reconnecter à l’essentiel

Petites ou grandes histoires, astuces, anecdotes etc… l’almanach offre une mine de données.

Un almanach, c’est vieux comme le monde ! Au XXIe siècle, à quoi peut bien servir cette encyclopédie populaire ? Les réponses sont à trouver dans l’ouvrage de Valérie Sarrey et Philippe Nolot.

Il est sorti le 15 novembre et a eu le droit à une soirée de lancement au Conseil départemental. Depuis, l’Almanach perpétuel de la Haute-Marne, édité par La Vache pourpre, trouve son public dans les bonnes librairies du département. A l’heure du tout digital, à l’heure où l’intelligence artificielle envahit toutes les sphères, quelle peut être la raison d’être d’un almanach version 2023 ? La réponse est presque dans la question. A l’heure où tout va vite, trop vite parfois, un tel ouvrage permet de se reconnecter au réel, au terrain, au territoire et aux gens qui l’habitent. Il offre une pause et un regard différent sur ce qui nous entoure. On pense tout savoir. Eh bien non ! L’almanach est bourré de petites et grandes histoires, d’anecdotes, d’astuces oubliées, de traces du passé qui méritent d’être évoquées. « Il nous permet de mieux comprendre notre monde, notre quotidien et notre territoire », résume Philippe Nolot, à l’origine, avec Valérie Sarrey, de la naissance de cet almanach perpétuel de la Haute-Marne. L’almanach 2023 poursuit les mêmes objectifs que jadis, à l’époque où les colporteurs vendaient ces encyclopédies, devenues accessibles et très populaires avec l’invention de l’imprimerie. On y trouvait une mine d’informations, historiques, pratiques, scientifiques. « Les almanachs étaient adaptés aux besoins d’une époque », éclaire Philippe Nolot.

Comme un frétillement

D’où la question : et nous aujourd’hui, de quoi avons-nous besoin ? Sans doute de nous reconnecter à l’essentiel, « redonner un sens aux choses », indique l’éditeur, impatient de savoir plus en détails comment est perçu cet almanach du XXIe siècle qui aura aussi bien sûr une version numérique. L’almanach s’est construit autour d’une équipe d’auteurs venus chacun avec leur univers. C’est ce qui fait la richesse des rencontres et histoires au fil des pages. Toutes ces rencontres prouvent que la Haute-Marne regorge de gens talentueux et passionnés. Sillonner le département pour réaliser cet ouvrage, « m’a redonné de l’espoir », ne cache pas Philippe Nolot qui sent, comme beaucoup, « un frétillement. » Comme si la Haute-Marne prenait un nouvel élan.

C. C.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)