Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sur l’alimentation, une urgence à parler

Un bon petit comité était au rendezvous de ce rendez-vous sur l’alimentation.

Mercredi 3 avril, un temps d’échanges a été organisé au Point commun en lien avec la construction du projet alimentaire territorial. Au programme, un recensement des attentes nécessaires sur le volet de l’alimentation.

Ludique, interactif et, surtout, pratique. En seulement trois mots, le ton de l’événement est déjà donné pour les quinze personnes présentes au Point commun, vers 14 h. La thématique tournait autour de l’alimentation. Les objectifs ont été fixés : comment soutenir les agriculteurs et répondre aux attentes des habitants de la ville et des communes alentours. Le tout, sous l’œil avisé de Pauline, « arbitre » du débat d’idées et à l’écriture d’une synthèse, et Margot, à sa mise en dessin.

Pendant près de deux heures, toutes et tous ont émis leurs constats et impressions sur divers points en lien avec le sujet traité. Clés du bien manger et lieux de prédilections pour les achats alimentaires, ont été autant de points soulevés au cours de ce temps d’échanges. Avec des esquisses de solutions solidaires en perspective, comme une ressourcerie, des paniers anti-gaspi et des ateliers de cuisine. Et ce, en accompagnement d’un café et de petits gâteaux pour collation.

Une publication à venir

Conséquence de ce temps d’échanges qui, par ailleurs, s’est également tenu à Andelot et Châteauvillain, le syndicat mixte du Pays de Chaumont projette la mise en ligne d’une synthèse détaillée des attentes et besoins des habitants de Chaumont et, plus largement, des communes limitrophes. De quoi susciter des réactions des élus haut-marnais et, peut-être, la mise en place de mesures futures. Le tout, en ces temps difficiles pour le pouvoir d’achat. 

De notre correspondant Aldric Warnet

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.