L’alimentation au menu du Conseil de développement territorial
L’assemblée générale du Conseil de développement territorial (CDT) se délocalise à Bourbonne-les-Bains, samedi 17 février. A la suite de la réunion statutaire un débat sur la sécurité sociale de l’alimentation sera proposé.
Association de représentation de la société civile au sein du PETR du Pays de Langres, le Conseil de développement local va organiser son assemblée générale samedi 17 février à la salle du Clocheton à Bourbonne-les-Bains. Une délocalisation pour rappeler que le périmètre du PETR du Pays de Langres, c’est bien l’ensemble de l’arrondissement de Langres.
L’assemblée générale sera ouverte à partir de 10 h avec la présentation des différents rapports et questions diverses.
Après une pause déjeuner, le CDT a souhaité lancer un débat autour de la sécurité sociale de l’alimentation. Depuis 2019, un collectif s’est constitué et travail sur le sujet. Bernard Clément, membre du bureau du CDT s’est lui-même penché sur ce dossier depuis 2021. Au même titre qu’il existe la sécurité sociale, ce collectif fonde l’espoir de voir naître un régime sur l’alimentation et universel. Tous les Français seraient destinataire d’une carte “vitale de l’alimentation” créditée chaque mois de 150 €. Celle-ci donne accès à des produits conventionnés et choisis au niveau local par une caisse primaire de conventionnement. Celle-ci travaille en amont avec le monde agricole afin de donner des orientations sur les produits nécessaires. Le collectif de la sécurité sociale alimentaire a estimé à 120 milliards d’euros le budget annuel, soit 8% de la valeur ajoutée produite en France. Son financement serait basé sur une cotisation.
Voilà les grandes bases de cette sécurité sociale de l’alimentation qui sera présentée et débattue à partir de 13 h 30 à Bourbonne-les-Bains.
Ph. L.