Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’alambic clôture sa saison

Il faut faire refroidir la cuve.

Les bouilleurs de cru étaient à pied d’œuvre pour la dernière fois de la saison, samedi 13 avril. Les présents ont été très intéressés par les explications de Patrick et Gilles malgré la chaleur intense à proximité de la chauffe. Le bouilleur amène ses fruits fermentés à l’alambic. Chauffé au bois, celui-ci cuit les fruits au bain-marie. Ils se transforment alors en vapeur d’alcool qui passe dans le condenseur au robinet duquel sort un liquide alcoolisé. Un deuxième passage, appelé “repasse”, est nécessaire pour obtenir une eau-de-vie avec un degré d’alcool plus élevé. Chaque bouilleur repart avec sa production. Toute personne possédant un verger, même hors de la commune, peut se renseigner auprès de la mairie pour adhérer au syndicat qui gère l’alambic et pouvoir distiller ses propres fruits.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)