Laisser la végétation des cimetières s’épanouir
Lundi 9 octobre, Pierre Etienne, adjoint chargé de l’environnement et de l’urbanisme, et Laurent Aubigny, directeur du Centre technique, ont dévoilé la politique de la ville en matière de végétalisation.
La démarche poursuivie est « zéro phytosanitaire ». Glyphosate et autres Roundup sont proscrits depuis 2012. Les insecticides et fongicides suivent le même chemin. La ville renonce donc à éliminer chimiquement les herbes qui envahissent les cimetières et expérimente au contraire leur végétalisation, afin d’embellir ces lieux de mémoire et de recueillement.
Elle prend exemple sur ce qui s’est fait à Nancy, à Neufchâteau ou encore à Quétigny. La municipalité a fait appel à une entreprise spécialisée qui a pour mission de réduire la largeur nue des allées au profit de bandes de gazon de chaque côté et entre les tombes. Un mélange à fort pouvoir couvrant va être planté sous peu sur deux zones test. Aussi, il est demandé aux personnes qui vont nettoyer les tombes à l’approche de la Toussaint de ne surtout pas utiliser de produit polluant comme l’eau de javel. Dans la partie moderne du cimetière Clamart, les thuyas sont malades, ils seront remplacés.
D’autre part, cette fois en centre-ville, il est apparu que les arbres qui bordent la rue Victoire de la Marne, entre la rue du Docteur Michel et la Préfecture, des chênes rouges, dépérissaient à cause de la chaleur. Ils seront abattus semaine prochaine et remplacés en fin d’année par une essence adaptée à l’évolution climatique.
De notre correspondant Benoît Gruhier