L’aide sociale et solidaire au menu des lycéens
Au lycée Philippe-Lebon, la formation ST2S n’est pas seulement théorique. Au fil de rencontres, de visites d’organismes ou d’entreprises, les élèves qui ont fait ce choix sont mis en situation réelle.
En accueillant mardi 28 février le président de Carrouge, les élèves de terminale Sciences et techniques sanitaires et sociales ont été confrontés à la dure réalité d’interventions s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire. Dans son exposé, Fabien Crochet a expliqué que l’association, basée à Saint-Dizier et soutenue par la Région Grand-Est, a pour mission d’être à l’écoute, de venir en aide au plus démunis, à ceux qui sont dans la rue. Ce que font ses bénévoles en organisant des maraudes sociales, en assurant un accueil de jour et de nuit, en distribuant ponctuellement des produits alimentaires, en menant des actions de prévention santé (addictions, hygiène, premiers soins…). Et ce, en servant d’intermédiaire à une prise en charge par le centre d’hébergement Relais 52.
« Pour l’instant, notre action est limitée au secteur de Saint-Dizier », a précisé Fabien Crochet en ajoutant que l’objectif de Carrouge est d’élargir le cercle de ses interventions à l’arrondissement nord de la Haute-Marne. D’où la nécessité de recruter des bénévoles mais aussi des salariés et d’acquérir un véhicule. Son invitation à renforcer les rangs n’a pas eu de véritable réponse positive mais l’idée pourrait faire son chemin chez les seize filles de terminale présentes qui, pour la plupart, envisagent de s’orienter vers des métiers dans les secteurs du social, du médical et paramédical. Au cours du tour de table, aucune n’a dit non.