L’Aïd-el-Fitr a sonné la fin du jeûne des musulmans
Religion. A l’occasion de la rupture du jeûne, marquant la fin du mois de ramadan, de nombreux fidèles musulmans se sont réunis, vendredi 21 avril, au gymnase de La Bonnelle pour un moment de partage et de communion.
De très nombreuses personnes, de tout âge, ont participé, ce vendredi 21 avril en début de matinée, à la rupture du jeûne au gymnase de La Bonnelle, à l’initiative de l’association Assalam, qui gère la mosquée de Langres. A l’instar de la cérémonie organisée en 2022 dans les salles panoramiques de l’espace Jean-Favre, celle organisée pour la fin du ramadan 2023 a rassemblé beaucoup de musulmans langrois. Ceci pour le plus grand plaisir des organisateurs qui voient les fidèles accorder toujours autant d’importance à la fin du Ramadan. Le jeûne réalisé durant un mois par les musulmans étant l’un des cinq piliers de l’Islam.
Toujours nombreux pour l’Aïd-el-Fitr, les fidèles ont partagé un temps de prière mais aussi de convivialité. Cette forte présence, notamment de jeunes, est un bon signe pour la communauté musulmane langroise. Le prêche effectué en arabe et en français a rappelé une fois encore les valeurs de la religion mais aussi l’importance pour les musulmans du Ramadan. Au terme de la prière, les accolades ont été nombreuses entre les fidèles. Des signes de chaleur humaine qui n’avaient pas été possible il y a deux ans en raison des contraintes sanitaires avant un retour à la normale pour célébrer la fin du mois de jeûne en mai 2022.