L’agrainage finalement autorisé en cœur de Parc National
Après discussion entre le président de la Fédération des chasseurs, Thomas Corvasce, et le directeur du Parc national de forêt, Philippe Puydarrieux, l’agrainage reste autorisé du 1er décembre au 28 février 2022.
Faisant suite à la polémique de ces dernières semaines qui faisait redouter aux chasseurs de voir l’agrainage interdit en Haute-Marne en cœur de Parc national, un arrêté autorisant cette pratique durant l’hiver a été signé le 1er décembre. Philippe Puydarrieux, directeur du Parc, donne ainsi son aval pour l’agrainage des sangliers entre le 1er décembre et le 28 février.
Il rappelle toutefois que l’agrainage reste interdit sur le principe dans le cœur du Parc national de forêts. Cette pratique est autorisée par dérogation, uniquement en Haute-Marne, dans le but de prévenir les dégâts aux cultures et du fait de la carence de fructification forestière. En collaboration avec les fédérations de chasseurs de la Haute-Marne et de la Côte d’Or, des expérimentations de zones sans agrainage vont être lancées. L’analyse se fera sur la base de critères environnementaux et socio-économiques. Le dispositif de suivi et d’évaluation sera mis en œuvre dans le cadre de l’observatoire cynégétique du Parc national.
Il est clairement indiqué dans l’arrêté du 1er décembre qu’après le 28 février 2022, un nouvel arrêté encadrera l’agrainage.
Lire aussi : En venir aux battues administratives.