L’agneau haut-marnais au menu des cantines
Permettre aux enfants de découvrir de nouveaux goûts, favoriser les circuits courts et soutenir des filières locales. Telle est l’ambition de la semaine de l’agneau qui s’est déroulée dans les cantines des collèges… après la journée dédiée au gibier le 16 novembre.
Bon, on ne va pas se mentir. Les enfants et adolescents qui fréquentent la cantine du collège Jouffroy d’Abbans à Doulaincourt se sont davantage rués sur le poisson pané que sur l’agneau sauté ce vendredi 23 février à midi. Mais qu’importe. Ce n’est pas la quantité qui compte dans cette affaire. Et côté qualité, coup de chapeau à la cheffe de cuisine en suppléance, Aline Durupt.
A la cantine, de la cuisine maison
Son sauté d’agneau en sauce accompagné de flageolets persillés et d’une purée de carottes bio était un pur régal. Les enfants qui avaient choisi ce plat n’ont pas été déçus et quelques-uns sont retournés au « rab ». Faire découvrir de nouveaux goûts, promouvoir la cuisine maison et les produits locaux, voilà ce qu’impulse le Conseil départemental depuis plusieurs années dans les cantines des 23 collèges dont il a la gestion.
La journée gibier du 16 novembre avait fait un carton. C’est l’un des jours dans l’année où le gaspillage alimentaire a été le plus réduit. C’est un signe. Pour la deuxième édition de la semaine de l’agneau, seize collèges étaient en lice à la veille des vacances scolaires, soit plus de 4500 élèves, professeurs et personnels administratifs qui ont pu goûter la viande d’agneau préparée par les équipes en cuisine.
En partenariat avec la Cobevim
Vendredi midi, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, sa vice-présidente, Véronique Michel et quelques chefs de services ont été invités à la table de la principale, Anne Raimbault. La cantine au collège Jouffroy d’Abbans, ce n’est pas une mince affaire car ce sont près de 240 repas qui sont servis chaque midi, les élèves de l’école venant eux aussi déjeuner au collège.
Le Département, en lien avec la coopérative Cobevim vient ainsi, avec cette opération « en soutien de la filière ovine en Haute-Marne », rappelle Nicolas Lacroix pour qui, la démarche, permet de valoriser les circuits courts dans la perspective aussi de l’ouverture prochaine du nouvel abattoir. Ainsi, pour cette opération, 376 kg de viande d’agneau ont été commandés et acheminés dans les cuisines des collèges pour y être cuisinés. La semaine de l’agneau haut-marnais reviendra, à n’en pas douter, l’an prochain.
C. C.
Le poids de la filière
En Haute-Marne, on dénombre environ 545 détenteurs d’ovins pour 43 000 ovins. Il naît quelque 30 000 agneaux par an en Haute-Marne.
Gaspillage : en Haute-Marne, on fait mieux qu’ailleurs
Véronique Michel, vice-présidente du Conseil départemental, a donné quelques chiffres vendredi midi sur le gaspillage alimentaire dans les cantines des collèges de Haute-Marne. Lutter contre ce gaspillage est devenu essentiel depuis quelques années dans les établissements scolaires. Le plateau compte 110 grammes de déchets en moyenne au niveau national. En Haute-Marne, nous sommes à 72 grammes. Et lors du repas gibier, le poids du gaspillage alimentaire était tombé à 28 grammes par plateau.