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L’Agglo prépare son action pour les trois années qui suivent

Les élus ont voté le budget de l’Agglomération.

CONSEIL D’AGGLO. Les élus de la communauté d’agglomération étaient réunis ce lundi 11 avril pour le vote du budget. Les grandes lignes des investissements ont été abordées pour la super-collectivité qui vit une période de transition avant le démarrage de ses grands chantiers à partir de 2023. 

Après le débat d’orientation budgétaire, il y a quelques semaines, place au vote. Les élus du conseil d’agglomération étaient réunis ce lundi 11 avril pour voter le budget. Un budget primitif plutôt dense que Laurent Gouverneur, vice-président en charge des finances a détaillé à ses collègues en relevant les opérations à venir les plus importantes. 

« Nouvelle phase »

Mais auparavant, le président de la super-collectivité, Quentin Brière, a tenu à prendre la parole pour un avant-propos qui a fait réagir (lire par ailleurs). « Nous avons souhaité créer un projet de territoire. Nous avons un pacte financier, ambitieux mais réaliste. On entre maintenant dans une nouvelle phase où le budget que nous allons voter porte les marques de ce projet. » Le maire de Saint-Dizier a notamment insisté les modifications des taux des taxes (lire en encadré), mais aussi la volonté de l’Agglo de ne pas recourir à l’emprunt dans son budget d’investissement. « Ce que nous finançons, ce sont les frais d’amorces avec beaucoup d’études. En 2023, 2024, 2025, il faudra financer nos projets. On diminue notre stock de dettes en 2022 pour pouvoir l’augmenter ensuite. Ce que nous faisons, nous le maîtrisons financièrement. »

Impossible de lister ici tout le contenu de ce budget de près de 140 pages. Certains chiffres ont été soulignés par Laurent Gouverneur. Côté fonctionnement, la hausse du chauffage urbain ne passe pas inaperçue avec une augmentation de 280 000 euros ; le réseau des médiathèques bénéficie d’un coup de pouce financier pour l’étoffement de sa collection numérique ; les charges de personnel sont aussi en augmentation (1 327 160) pour atteindre 22,7 millions d’euros. Côté investissements, l’enveloppe globale des dépenses prévue s’établit à 18,8 millions d’euros.

Des études et des travaux

Il y a d’abord un certain nombre d’études prévues au cours de l’exercice notamment pour le Pan climat air énergie territorial ou pour le Contrat local de santé dans le cadre du développement urbain, pour 185 000 euros ; des études également pour la réfection de la toiture du théâtre (50 000 euros) ou pour les travaux de la médiathèque (200 000 euros). Un budget a par ailleurs été alloué à la vidéoprotection avec l’installation de 57 caméras. Des travaux complémentaires doivent avoir lieu au centre nautique dans le cadre de son extension pour 216 000 euros avec le remplacement de la verrière de l’équipement, et l’installation d’un système de récupération d’eau. La micro-crèche d’Eclaron (études et travaux) est aussi citée pour 100 000 euros de même que celle du centre-ville de Saint-Dizier : 200 000 euros ont été prévus pour des études en vue des travaux qui auront lieu en 2023.

De quoi faire réagir certains membres de l’assemblée comme Pascale Krebs, de l’opposition bragarde. « Je trouve dommage qu’on ait prévu trop peu au niveau de l’activité économique. C’est le point de démarrage de l’Agglo, je trouve qu’on la laisse de côté. » « La vocation de l’agglo, c’est le développement économique », a convenu Quentin Brière, « mais ça ne se voit pas toujours dans l’investissement. C’est aussi être présent avec les chefs d’entreprise et répondre à leurs attentes. »

Frédéric Thore

f.thore@jhm.fr

Des taxes qui montent, des taxes qui baissent

Parmi les points à aborder pour le vote du budget, les taux de fiscalités figurent en bonne place. Et cette année, c’est un peu compliqué. La contribution foncière des entreprises ne bouge pas à 23,31 %, de même que la taxe foncière sur les propriétés non bâties à 4,77 %. Par contre la taxe foncière sur les propriétés bâties augmente d’un point en passant de 2,05 % à 3,05 %. Or, il avait été annoncé qu’en compensation le taux d’enlèvement des ordures ménagères serait baissé d’un point, histoire d’égaliser. Ce qui ne sera pas tout à fait le cas puisque la baisse ne sera que de 0,7 %, celle-ci passant de 11 % à 10,3 %.

« On nous avait dit quand on avait voté que la hausse serait compensée et elle ne l’est pas », a déploré Pascale Krebs. Pour expliquer l’affaiblissement de cette baisse, Laurent Gouverneur a évoqué plusieurs raisons : la mise en place de la collecte hippomobile (« il a fallu chercher 140 000 euros de plus ») et l’exonération de certaines entreprises sur la taxe des ordures ménagères : « on ne diminue pas la taxe de ces entreprises qui sont déjà exonérées. »

Le « coup de gueule » de Jean-Marc Lasson

Le maire de Valcourt aurait voulu intervenir plus tôt suite au préambule de Quentin Brière mais il a dû attendre la fin de la présentation du budget par Laurent Gouverneur. De quoi faire un peu retomber la pression, mais l’élu a tout de même fait part de son « coup de gueule », de ses propres mots, en se faisant le porte-parole des élus des conseils municipaux des petites communes. « Quand on leur parle de l’agglomération, pour eux c’est une grosse usine à gaz. Mon conseil a suivi les débats par internet et ils arrivent à la même conclusion : c’est nous qui payons. Dans nos villages on n’a rien. (…) Si je n’avais pas l’aide du personnel de l’agglo, je ne peux compter sur aucun d’entre vous. (…) Il y a beaucoup de choses qu’il faudrait revoir. Je veux qu’on avance mais je me pose la question : entre les projets, et la façon de les réaliser, et la façon de les financer, est-ce qu’on est dans le bon ? Je n’en sais rien. Je me pose la question et je peux te dire que je ne suis pas le seul, certains d’entre nous n’oseront pas la poser. Mais il y en comme moi qui aimeraient qu’on avance autrement. Une chose est sûre, votre budget c’est non, non et non ! Je ne le voterai pas. »

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